Salon VAD.Conext : le plein d'innovations de commerce connecté Le showroom augmenté de Kylii Motion pour Leroy Merlin

Kylii Motion, née du pivot d'E-Fijy, se spécialise dans la production d'expériences "out-of-home". Sa Kylii Box, branchée à un écran doté d'un capteur de mouvement, permet d'accéder à une place de marché d'applications de réalité augmentée, de commerce ou de jeu. Que peuvent proposer à leurs visiteurs aussi bien les magasins et les centres commerciaux que les événements ou espaces enfants. Un logiciel SaaS leur permet d'analyser et de contrôler le dispositif à distance, par exemple pour pousser un jeu pour enfants aux horaires appropriés. Mais Kylii Motion va plus loin, en utilisant sa Box pour créer un véritable showroom en réalité augmenté. Ce prototype, créé en partenariat avec Leroy Merlin et le Picom, permet de visualiser à l'échelle de son intérieur le catalogue d'une enseigne.

table de contrôle du showroom augmenté de kylii motion
Table de contrôle du showroom augmenté de Kylii Motion © S. de P. Kylii Motion

Sur une table dédiée, le visiteur choisit une représentation de sa pièce, accède au catalogue et sélectionne l'élément à visualiser. Ceux-ci sont projetés sur des murs et un sol blanc. "Il est par exemple possible de faire apparaître un parquet sur le sol et de choisir son orientation, ce qui donne une idée bien plus précise du résultat final que la latte unique présentée en rayon", explique Johann Gobe, cofondateur de Kylii Motion. Même chose pour les tapisseries des murs ou les accessoires à poser ou accrocher : un Leap Motion permet de les positionner d'un geste de la main.

yohann gobe pilote d'un geste de la main l'accrochage d'un tableau virtuel sur
Yohann Gobe pilote d'un geste de la main l'accrochage d'un tableau virtuel sur le mur du showroom © F.Fauconnier / JDN

Et pour accéder à un article sans avoir à parcourir le catalogue, il est également prévu que le vendeur puisse fournir au visiteur une petite carte portant le QR code du produit, à scanner sur la table pour le faire apparaître. Ce prototype de showroom augmenté sera déployé au premier trimestre 2014 dans un premier magasin Leroy Merlin.