Universtores veut simplifier l'achat de produits étrangers


Rassemblant des références introuvables en France ou moins chères ailleurs, cette place de marché de produits étrangers fédère 200 e-marchands dans le monde.

Lancée de façon confidentielle en octobre 2008, la place de marché Universtores.com ouvre aujourd'hui grand ses portes. Il s'agit d'un centre commercial virtuel où l'internaute peut acheter des produits mis à disposition par plus de 200 sites marchands étrangers. Les articles sont garantis neufs, non contrefaits et livrés à domicile.

"Les marchands sélectionnés par Universtores.com font souvent partie des leaders sur leur secteur : Gamequestdirect aux Etats-Unis pour les jeux, Adorama aux Etats-Unis aussi pour les appareils photo, Yodobashi au Japon pour l'électronique… Ceci afin de garantir la qualité de service de la vente en ligne, sur laquelle ne pourraient pas s'engager des power sellers ou des petits marchands, explique Slim Labidi, dirigeant de la société éditrice TheMarketplace Company. Cela nous permet aussi d'apporter l'exhaustivité sur une catégorie de produits. Ainsi, nous proposerons bientôt 80 000 appareils photos, alors que Pixmania n'en référence que 10 000."

Les pays d'origine des marchands partenaires (Amérique du Nord, Europe, Japon, Hong-Kong, Chine et Taïwan) étant souvent plus avancés que la France en matière d'e-commerce, la plate-forme peut sans difficulté proposer des conditions générales d'utilisation unifiées - en français et de droit français -, un tracking des commandes ainsi que des délais de rétractation et de retours parfaitement conformes au marché hexagonal. L'internaute peut donc payer avec une carte bancaire française, ne pas se soucier des droits de douane et parfois acheter chez des e-commerçants dont les sites disent ne pas livrer à l'international.

Les marchands partenaires d'Universtores.com assurant eux-mêmes la livraison des commandes, la plate de marché n'a par conséquent à gérer ni stocks ni logistique. "L'internaute nous paie en euros, nous payons le vendeur dans sa monnaie, il livre l'internaute et lui fournit une facture, précise Slim Labidi. En cas de défaillance de la livraison, nous le remboursons." Universotres.com propose un catalogue de 50 000 références en France, mais de 500 000 réfénreces sur son site britannique dont l'ouverture est prévue dans deux semaines.

Des produits introuvables localement, mais également des produits moins chers ailleurs, du fait des taux de change ou des politiques de distribution des marques. "La livre est passée en quelques mois de 1,6 euro à 1,06 euro, d'où des prix très attractifs au Royaume-Uni", souligne Slim Labidi, qui prospecte beaucoup en Pologne pour des raisons similaires. "De plus, en dehors des fluctuations des taux de change, pour quelle raison devrait-on payer une enceinte Bose Lifestyle 28 au prix de 2 999 euros en France, au lieu de 1 999 dollars aux Etats-Unis ? Rien ne le justifie. C'est d'ailleurs sur cet aspect militant que nous comptons baser notre communication." La place de marché table sur une base de membres français et britanniques de 500 000 à 700 000 membres d'ici la fin 2009.

Annonces Google