Impact du Covid-19 sur la situation marketing des entreprises

Les consommateurs vont-ils encore investir dans le webmarketing suite au Covid-19 et à ses trois mois de confinement ? Qui va survivre ? Comment les marques vont sortir leur épingle du jeu ?

Quel impact a le Covid-19 sur le webmarketing ? Les entreprises vont-elles encore investir dans le digital ? Quelles sont les principales difficultés des entreprises ? L’après Covid-19, quelles sont les prévisions d’investissements ?

Les consommateurs vont-ils encore investir dans le webmarketing ? 

Notre objectif consiste à connaître les besoins des consommateurs dans le cadre du webmarketing ainsi que les difficultés auxquelles ils sont confrontés en période du Covid-19.  Étude webmarketing réalisée auprès de 4800 consommateurs en France et en Belgique.  Cette étude a duré 4 semaines pendant la période du confinement du Covid-19. Elle représentait la meilleure occasion pour mener une enquête auprès des consommateurs du digital. Cette étude est basée sur la France et la Belgique. Les profils des différents participants sont très variés, ce d’autant plus qu’on retrouve aussi bien les responsables d’entreprises que des Community managers, des freelances, stagiaires et étudiants.

Qui sont les participants à cette étude menée par David Licoppe et et son équipe 

Responsables d’entreprise : Fondateurs, CEO, dirigeants, gérants etc.

Responsables : chefs de projets, responsable du marketing, responsable communication etc.

Travailleurs indépendants : expert webmarketing, consultants, webdesigners, rédacteurs etc.

Quelle est l’expérience webmarketing des consommateurs en cette année ?

L’étude présente un niveau d’expérience faible en ce qui concerne les différents participants même si ce nombre a augmenté de plus de 12% qu’en 2016. Ceci étant, la plupart possèdent une expérience de moins de 5 ans et c’est une tendance qui se répand même chez les CEO.

Par rapport aux difficultés dont font face les entreprises, les avis sont variés.

Près de 900 consommateurs estiment qu’ils ne rencontrent pas de difficultés dans leur stratégie de webmarketing et plus de 3900 autres affirment avoir du mal avec leur webmarketing (SEO et tout ce qui va avec).

Il existe une autre catégorie qui pense ne pas avoir les compétences requises ou une formation appropriée. Ils rapportent être le plus souvent sujets à des informations non avérées diffusées par certains acteurs du webmarketing, ne pas avoir d’informations du tout, recherchent la meilleure information ou ignorent simplement comment ça marche.

Une autre tranche de personnes déclare que le webmarketing évolue beaucoup plus rapidement et se trouve dans l’incapacité de suivre les différentes mises à jour de Google. 

Ils déplorent également la pluralité des outils mis à leur disposition qui évoluent trop vite eux aussi. 

ROI : Retour sur Investissement

SEO : Search Engine Optimization (référencement naturel pour les moteurs de recherche)

SEA : Search Engine Advertising (référencement payant pour les moteurs de recherche)

On constate également que ces derniers éprouvent des difficultés à évaluer les résultats et l’efficacité de ceux qui offrent des services.

Ils trouvent très complexe de savoir ce qu’il en est des rapports de campagnes marketing et de ces prestataires, ils s’interrogent également sur leur ROI.

On remarque néanmoins une baisse relative de cette tendance par rapport à l’étude de 2016 menée par la Seolius University à l’époque.

Plusieurs facteurs permettent de comprendre cette situation, notamment via les exigences des consommateurs à savoir leur ROI. Le nombre d’outils permettant de mesurer ces résultats est plus important aujourd’hui et plus complexe à utiliser.

Il est judicieux de rappeler qu’il s’agit des années d’expérience des clients qui ne rencontrent pas la moindre difficulté en webmarketing.

En effet, 19% des personnes n’ayant aucune difficulté sont dotés de moins d’un an d’expérience. Cela permet de s’interroger sur la notion de « difficulté » ce d’autant plus que nous sommes tous conscients qu’il existe des difficultés dans chaque domaine d’activité.

Mais il faut noter que cela a relativement baissé par rapport en 2016 avec un écart de moins de 7%.

Les autres difficultés liées à la lenteur dans les procédures ou processus internes de décision des entreprises sont moins importants.

Ici encore, il est intéressant de mettre en exergue les années d’expérience relatives à l’absence de compétences individuelles. Il est à noter que plus de 67% de clients affirment que ce manque de compétence est dû au nombre d’années passées dans ce secteur avec un pourcentage de moins de 4% par rapport à 2016.

Quelles sont les expériences relatives au manque de compétences individuelles ?

Près de 8% des entreprises déclarent que le webmarketing évolue beaucoup trop rapidement.

Cela est majoritairement dû aux problèmes internes comme le manque de budget pour une formation adaptée.

Ceci étant, tous les consommateurs qui pensent que ce secteur évolue « trop » rapidement sont découragés par la pluralité des outils disponibles sur le marché du webmarketing.

Les prestations webmarketing les plus utilisées en 2020 

Toutes les personnes que nous avons rencontrées dans le cadre de l’enquête affirment avoir utilisé les services du SEO, Email marketing, Social Ads, vidéo marketing et du SEA.

Contrairement à l’année 2016, l’investissement dans le secteur du vidéo marketing est trois fois plus important.

Même si notre étude démontre que la plupart des personnes interrogées pendant l’enquête avouent avoir utilisé plusieurs prestations de webmarketing en 2019 et en cette année, 31% uniquement envisagent d’investir à nouveau dans ce domaine en 2020.

Par contre, 18% sont encore dans l’hésitation au regard du contexte économique actuel.

Les 61% restants sont sceptiques à l’idée de réinvestir dans le webmarketing en cette année pour plusieurs raisons parmi lesquelles le Covid-19.

Pour finir, l’ensemble de ceux qui comptent investir à nouveau dans le webmarketing privilégie prioritairement les domaines du référencement SEO et du vidéo marketing d’autant plus que ces deux éléments représentent la tendance actuelle dans les posts de newsletters ou sur LinkedIn.

Nous croyons que cette étude vous aidera à réaliser combien sont grandes les opportunités à saisir dans le domaine du marketing digital. Une étude signée par David Licoppe.