Industrie du sport et crise sanitaire: sortir de la crise et s'adapter à une nouvelle normalité

Cette saison devrait accélérer la transformation digitale des clubs et mettre les données au cœur des prises de décision.

A peine commencés, les championnats sportifs risquent à nouveau d'être bousculés par la pandémie en cours et les restrictions sanitaires qui apportent des incertitudes tant sur le calendrier sportif, que sur les finances des clubs. Avec des supporters éloignés des stades ce sont les opportunités de revenus qui se réduisent considérablement pour les organisations sportives. 

Comment les clubs et institutions sportives vont-ils s'adapter à cette nouvelle année d'incertitudes ?

L'analyse de données prédictive et même prescriptive est plus que jamais susceptible de jouer un rôle clé pour aider les équipes à s'adapter en temps réel aux changements de calendrier qui risquent d'avoir un impact sur les performances des équipes, mais aussi sur les revenus des organisations sportives. Les clubs sportifs tirent une grande partie de leurs revenus de l'expérience de la compétition, de la vente de billets aux magasins officiels en passant par la restauration. Avec des matches disputés à huis clos ou avec une minorité de supporters privilégiés, comment les institutions sportives peuvent-elles se remettre de la crise ?

L'analyse des données est déjà progressivement entrée dans les stratégies d'entraînement sportif pour gérer les efforts des athlètes et optimiser les tactiques sportives, mais cette saison devrait voir les données utilisées comme un atout pour construire des plans de reprise d'activité en temps réel, au cœur des stratégies marketing et commerciales des clubs sportifs.

Prendre des décisions commerciales orientées par la donnée

Selon une étude menée par l'UNION Sport & Cycle, l’industrie du sport en France aurait accusé une perte de chiffre d'affaires évaluée à 3,1 milliards d'euros au cours du premier semestre 2020 par rapport à l'année précédente. Les analystes estiment eux le marché global du Sport à plus de 800 milliards d'euros dans le monde. Un chiffre qui englobe les activités évènementielles, les activités de sponsoring, ainsi que les activités de marchandising.

Bien que chaque sport se monétise différemment, ils ont tous des revenus basés sur les fans. Comment faire aujourd’hui sachant que l’on doit désormais composer avec des ventes presque nulles le jour des matchs.

Alors qu’ils sont assis sur des mines d’or de données, beaucoup de spécialistes du secteur n’ont pas encore pleinement saisit les multiples opportunités de développement qui se cachent derrière les données récoltées sur leur activité et leur relation avec les publics.

En effet, l’analytique offre la possibilité de tirer des enseignements de l’interaction avec les fans, en gardant les meilleures pratiques, en écartant les moins populaires, afin d’améliorer leur expérience et favoriser un engagement plus qualitatif avec le public. Plus les équipes connaissent les attentes de leurs fans, plus elles sont en mesure de répondre à leurs besoins.

Les supporters viennent aujourd'hui dans des stades de plus en plus connectés, qui permettent de proposer des expériences améliorées via des technologies comme la réalité augmentée, ou tout simplement un engagement plus personnalisé et plus interactif via les applications mobiles, en fonction des attentes chacun. Ainsi, via les apps les fans peuvent avoir accès à de l’information exclusive pendant les matchs comme les replays des moments clés sous différents angles ou encore prendre connaissance des services du stade via leur mobile, comme la pré-commande des repas et boissons.

Mais avec l'expérience de jeu en direct tellement réduite, ce nouvel environnement commercial bouleverse encore plus les pratiques, obligeant les acteurs de l'industrie à innover pour générer de l'engagement et des flux de revenus en dehors des stades.

Alors que la pandémie de coronavirus continue de perturber le sport en direct, les équipes capables de basculer rapidement vers des offres numériques alternatives feront la différence dans le maintien de leurs revenus et la fidélisation de leurs fans. Mais, pour rester pertinents et continuer à générer de l’intérêt, il faut un nouveau niveau d'engagement. Il est ainsi nécessaire d’adopter une approche plus digitale qui utilise l'analyse des données disponibles sur les réseaux sociaux ou via l’historique du fan avec le club, pour construire une relation personnalisée et proposer des offres en accord avec les nouvelles attentes de supporters toujours plus connectés, et non seulement avec les objectifs de ventes habituels sur site.  

Ainsi, des clubs de football comme l’anglais Manchester City propose une expérience immersive en réalité virtuelle à 360° de ses matchs,  permettant de suivre l’arrivée des joueurs de près, leur préparation dans le vestiaire ou encore l’entretien de la pelouse, recréant ainsi l’atmosphère de match au cœur de l’arène. Couplée avec d’autres interactions à domicile via les réseaux sociaux, les applications mobiles ou encore des animations en réalité augmentée dans notre salon, ce nouveau type d’expérience est capable de créer du lien avec le fan même à distance depuis leur canapé.

Les institutions sportives doivent cesser de débattre de la nécessité de l’analytique ou de la manière dont les données peuvent être utilisées plus efficacement au sein de l'organisation. Comme de nombreux autres secteurs, l'analyse des données doit être au cœur de leurs processus commerciaux afin de mettre en corrélation les attentes des fans avec leurs objectifs commerciaux. Les clubs sportifs qui ne souffrent pas de la crise ont déjà unifié les données, les processus analytiques et les personnes pour développer une véritable dynamique de transformation commerciale basée sur les données, augmentant l'intérêt de leur public pour leur offre.

S'ils ne l'ont pas déjà fait, le moment est venu pour les clubs sportifs de réinventer leur activité alors que le monde qui nous entoure change rapidement et investir dans leur écosystème de données afin d'offrir des expériences nouvelles et innovantes aux supporters et garder une longueur d'avance sur leurs concurrents.