Logiciel PIM ou comment penser sa stratégie de gestion de ses référentiels produit ?

La digitalisation accélère, le client est de plus en plus omnicanal, les contenus de plus en plus nombreux. En multipliant les canaux, les enseignes augmentent également les possibilités de défaillances techniques liées à la communication entre points de vente et canaux digitaux.

La gouvernance des données au sein d'une entreprise est une démarche structurante, organisationnelle qui demande des process, des ressources (moyens humains, financiers, logiciels...).

La non prise en compte de ce sujet de maitriser ses data produits entraine pour vos équipes de nombreuses problématiques quotidiennes:

  • Des erreurs sur des supports de communication
  • Des pertes de temps trop nombreuses à rechercher des informations entre les différents services
  • Un SAV trop important conséquence d'une mauvaise information communiquée
  • Des appels nombreux pour des compléments d'informations
  • Des difficultés pour intégrer des fichiers normés de vos fournisseurs (Fab-Dis, Etim, Edoni...)
  • ...

La mise en place d'une gouvernance du référentiel produit vous permettra de :

  • Réaliser des économies de temps Homme, se consacrer aux tâches à fortes valeurs ajoutées.
  • Permettre un travail collaboratif entre services
  • Améliorer le time-to-market de vos produits
  • Produire des actions commerciales pertinentes
  • Préparer et diffuser plus facilement vos catalogues papier
  • Générer et mettre à jour automatiquement votre documentation technique
  • Améliorer l'expérience et la satisfaction de vos clients

Un projet PIM permet lorsqu'il est bien déployé de corriger l'ensemble des irritants métiers concernant le périmètre de la gestion des produits et des articles.

Vous pouvez alors gérer l'ensemble des médias (photos, vidéos, documents...), des descriptions marketing, les informations éditoriales, les informations logistiques, les diffusions / sélection sur tous les canaux...

NB : Pensez quand même à vérifier que votre outil PIM permet de gérer cela...

Mais un outil PIM est-il suffisant dans mon contexte métier ?

Nous avons souvent tendance à mettre en place un outil pour corriger une problématique précise sans prendre en compte le projet dans sa globalité.

Est-il incohérent de penser que les services achat, approvisionnement, logistique et commercial pourraient également concourir à l'optimisation et à l'exploitation du référentiel de données produit ?

Le service achat ne référence-t-il pas des nouveaux produits ?

Le service logistique à besoin d'éléments sur les produits pour préparer ses réception, organiser et optimiser le stockage, et préparer les expéditions.

Votre service commercial, vos points de vente n'ont-ils pas besoin de documents sur-mesure pour les clients ? votre charte graphique est-elle bien respectée dans l'ensemble des maillons de votre entreprise ?

Si vous vous posez la question, il ne vous faut pas un PIM mais un MDM ????

Un MDM c'est quoi ?

MDM pour Master Data Management permet de gérer de multiples référentiels de données. Ainsi le PIM est une sous rubrique, un élément de votre MDM.

Vous allez pouvoir gérer au sein d'un MDM, vos produits, vos fournisseurs, vos clients, vos commerciaux, vos points de vente, votre pré référencement d'articles,...

Tous les référentiels peuvent communiquer entre eux, c'est la force d'un MDM.

NB : Pensez quand même à vérifier que votre outil MDM permet de gérer cela...

Le PIM comme éléments intégrant un MDM

Le MDM n'est pas l'apanage du service marketing et communication.

Le service Achat peut ainsi gérer ses fournisseurs, dialoguer avec ses fournisseurs depuis le MDM pour les nouveautés, les mises à jour tarifaire, la récupérations des informations logistiques, photos et caractéristiques techniques des articles. => Le gain de temps est considérables pour les équipes marketing qui ne doivent plus recopier ces données.

Chaque contact d'un fournisseur peut se connecter sur un espace personnel pour vous apporter des informations (sans forcément mettre à jour automatiquement vos données produits). Tout est historisé, centralisé, vous êtes donc en train de gérer votre référentiel de fournisseurs, vous facilitez la récupération des informations produits, vous travaillez en amont avec vos fournisseurs pour faciliter les actions marketing et améliorer l'expérience client final.

Le service commercial : Commerciaux, et Points de vente

Vos commerciaux et vos points de vente sollicitent régulièrement votre service communication pour produire des supports personnalisés ?

NB: s'ils ne le font pas c'est qu'ils réalisent les documents par d'autres biais...

Et si votre force de vente pouvait se connecter sur un portail dédié, retrouver l'ensemble des matrices et chartes graphiques mises à disposition par le service communication.

Et s'ils pouvaient personnaliser les documents en quelques clics, avec des informations à jour et correctes de votre PIM, puis télécharger le document ?

Un référentiel des points de vente, des commerciaux peut vous permettre cela.

Tout est historisé, sauvegardé, les alertes personnalisables.

Ces quelques pistes de réflexions vont vous permettre d'organiser la gestion et l'organisation autour de votre référentiel produit.

D'où l'importance de bien se renseigner en amont sur qu'est ce qu'un PIM.