La GMAO : un organe devenu vital pour les établissements de santé

Quels enjeux représente la gestion de la maintenance 2.0 pour les établissements de santé sur le marché très normé et contrôlé de la MedTech ?

Le matériel médical représente un investissement conséquent pour un centre hospitalier, avec un coût de maintenance particulièrement élevé à assurer. Par ailleurs, les dispositifs médicaux évoluent au cœur d’un marché strictement contrôlé, soumis à des normes et directives imposées par le Parlement Européen. L’enjeu de leur  maintenance est devenu un vrai défi, avec un impact direct sur la santé des patients. En s’équipant de logiciels de GMAO, les établissements de santé peuvent aujourd’hui en garantir la fiabilité et l’efficacité dans des conditions sanitaires optimales.

Les dispositifs médicaux : un marché surveillé

“La MedTech - dispositifs médicaux - constitue un marché très important en France (30 milliards d’euros en 2019) qui se positionne à la deuxième place sur le marché européen.  Comme annoncé lors du dernier conseil des ministres, 400 millions d’euros seront investis dans ces dispositifs dans le cadre du plan “France 2030”.

Très dynamique, il est aussi soumis à de nombreuses réglementations édictées par plusieurs instances, comme le Code de Santé Publique ou la législation européenne  D’après ces textes, les normes en vigueur concernent les fabricants mais aussi les établissements de santé (hôpitaux, cliniques etc.) à qui revient la tâche d’assurer l’entretien de leurs équipements. La maintenance peut être partagée avec des prestataires externes, mais le responsable maintenance devra dans tous les cas surveiller les opérations préconisées par le fournisseur en termes de maintenance préventive et curative.

Il est devenu essentiel pour chaque établissement de se doter d’une GMAO capable, non seulement de répondre aux réglementations,  mais aussi d’assurer le bon fonctionnement continu des machines. Au-delà de l’impact économique de la mise en place d’un logiciel nouvelle génération, il y a aussi, et surtout un enjeu humain : assurer des soins de qualité aux patients.”

Quels bénéfices pour les établissements de santé ?

“ De par mon expérience, la centralisation des informations est le bénéfice numéro un de la GMAO, d’autant plus dans le secteur de la santé où les équipements fonctionnent en continu, 24h/24 et 7j/7. Une erreur de diagnostic ou de traitement dû à un défaut sur une machine n’est pas une option envisageable.

En consignant clairement les tâches de maintenance réalisées et en ayant un accès rapide à leur historique, les établissements réduisent considérablement la perte d’information et le risque d’erreur.

Disposer d’un historique complet garantit aussi le respect des procédures et normes (dont la norme XPS 99-171 qui propose que chaque DM soit enregistré sur un RSQM -  Registre de Sécurité, Qualité et Maintenance) afin d’en tracer les opérations, particulièrement nombreuses et strictes.

De plus, seules les actions consignées par écrit ou numériquement ont une valeur légale en cas de contrôle ou de défaillance. Il est donc essentiel de pouvoir les consigner en toute sécurité, ce qui est grandement facilité par les logiciels de maintenance, qui assurent  la tenue d’un carnet de bord et des fiches de contrôle du cycle de vie des DM, mais également de l’ensemble des équipements de l’établissement.

Grâce aux architectures cloisonnées du software, les établissements disposent d’une meilleure connaissance de leur parc d’équipements et de leur état de fonctionnement, et cela en temps réel. Il devient possible d’appliquer à chaque élément une politique de maintenance qui lui est propre. Une gestion du stock de pièces détachées permet de réagir rapidement en cas de problème, si ce n’est en amont via l’automatisation d’une commande des éléments en rupture de stock.

Les établissements de santé bénéficient alors d’une grande réactivité qui agit directement dans l’intérêt du personnel de soin et du patient grâce à un maintien opérationnel efficace des équipements médicaux.

Pour conclure, avec une GMAO digitalisée, l'optimisation du temps de travail des ingénieurs est évidente, grâce à la visualisation en temps réel de leur planning d’interventions à réaliser, et la possibilité d’effectuer ces opérations directement en mobilité sur smartphone ou tablette.”

En 2010, le marché mondial de la GMAO tous secteurs confondus connaissait une croissance de 5%. Avec la crise sanitaire, il devrait connaître une croissance continue d’ici à 2027.