Est-ce que le growth hacking marche encore?

Le terme growth hacking définit des stratégies innovantes de marketing permettant de catapulter les ventes à moindre coût. Mais est-ce que ces techniques marchent encore en 2022?

le Growth hacking a souvent été dénommé d’ovni du phénomène digital. Il s’agit d’un terme qui définie une stratégie marketing qui a catapulté le revenu d’une entreprise rapidement. Mais est-ce que le Growth hacking marche encore une décennie après que le terme soit apparu ?

Dans ce guide, vous allez apprendre ce qu’est le growth hacking. D’où il vient et comment il est apparu et si il marche encore de nos jours. Je partagerai ensuite 4 astuces de marketing pouvant d’apparenter à un « growth hack » couramment untilisé de nos jours.

  • Qu’est-ce que le Growth hacking ?
  • Est-ce que le growth hacking marche encore de nos jours ?
  • Pourquoi vous devriez vous occuper de construire votre image de marque premièrement, au lieu courrir après des stratégies augmentant vos conversions sur le court terme?
  • 4 astuces de marketing sur lesquels se concentrer au lieu de suivre bêtement les techniques de growth hacking.

Qu’est-ce que le growth hacking ?

Growth hacking, alias growth marketing, est une approche marketing qui utilise des tactiques peu cher pour booster vos revenus. C’est en 2010 que Sean Ellis utilise pour la première fois le terme Growth Hacker. Il le définit comme une personne qui a pour seule objectif la croissance. Ce sont des personnes créatives. Qui trouve un moyen unique d’amener de la croissance pour leur entreprise tout en effectuant des tests A/B et des mises à échelle de ce qui a fait ses preuves chez les concurrents.

Un exemple de growth hacking :

Un des exemples les plus connus de growth hacking est l’utilisation par Airbnb de Craigslist pour faire de la publicité à ses services dans les premières étapes de son développement. Cela a permis aux gens de poster sur Craigslist leurs Airbnb car c’était alors une plateforme beaucoup plus reconnue. 

C’est ce genre d’idée créative détournée qui a rendu le growth hacking très populaire dans les années 2010. Cela ne coûtait rien et en contrepartie vous obteniez un énorme boost pour votre commerce.

Est-ce que les techniques de growth hacking marchent encore aujourd’hui ?

La réponse courte est : en quelque sorte. La réponse longue est si vous êtes créatif vous pouvez absolument trouver des moyens uniques pour booster votre marketing pour très peu d’argent.

C’est un peu comme la vieille tradition du guerrilla marketing : faire des choses créatives et attirer des yeux sur votre commerce. C’est ce genre de hack marketing qui a permis au film « ça » de faire un énorme coup de pub. Bien sûr, le growth hacking n’a rien de nouveau. En effet le terme a été utilisé il y a une décennie mais on peut voir des exemples de guérilla marketing utilisés depuis que les gens créèrent et tentèrent de faire croître leurs business.

Les techniques connues de growth hacking sont souvent dépassés, mais la créativité et le mindset des growth hacker trouverons toujours des moyens pour réussir avec un budget serré.

Le problème, c’est que les techniques que vous allez trouver sur internet ne marche déjà plus. C’est parce qu’elles ont déjà été vues et faîtes, et donc ont perdu leur efficacité en même temps que vos compétiteurs ont rattrapé leur retard.

À l’inverse, essayez de penser comme une start-up n’ayant peu de budget. Ayez recours à la créativité pour booster votre commerce à petit prix… N’essayez pas de copier les growth hack qui ont déjà été utilisés.

Alors que pouvez-vous faire ?

Pourquoi devriez vous vous concentrer principalement sur le développement de votre marque plutôt que sur les tactiques de « gain rapide ».

Le plus gros problème avec le growth hacking, c’est qu’il se concentre sur le court terme et n’a souvent pas vu sur le long terme.

Bien sûr vous allez créer un flux rapide de vente avec des stratégies type growth hacking. Mais si vous voulez que votre commerce survive dans le long terme, vous avez besoin de vous concentrer sur la création et le développement de votre marque à ce même titre.

Une manière de faire et de créer une stratégie de communication marketing intégré (integrated marketing communication strategy) IMC est le processus d'unification du message d'une marque pour la rendre cohérente sur tous les médias.

Dans l’ère du marketing digital, c’est crucial pour les marques de cibler à travers l’ensemble des voies mises à leur disposition afin d’atteindre le plus large public possible.

Avec une stratégie IMC, vous pouvez utiliser toutes ces voies en gardant votre message constant à travers votre customer journey. Cela inclut le growth hacking et le long terme (focaliser sur votre image de marque).

La meilleure approche que nous avons vue est le 60/40. Il a été trouvé à travers des études que vous devriez dépenser 60% de votre budget publicitaire sur le marketing autour de votre marque les 40% restants sur la croissance de vos ventes.

Les 40% sont des dépenses de court terme qui vont bien évidemment booster votre revenu bien plus que les investissements faits sur le long terme, cependant avec du temps vous verrez un plus grand bénéfice dans vos ventes grâce aux efforts faits autour de la création image de votre entreprise.

Pour faire simple, imaginons que vous avez un budget de 1000€. Dans ce cas, vous utilisez 400 euros pour des publicités payées CPC en objectif court terme et vous gardez 600€ sur des activités liées au développement de l’image de votre marque. Cela peut être par exemple du sponsoring, créer une chaîne YouTube, ou être un invité dans des blogs connus ainsi que des podcasts.

Mais comment savoir sur quelles activités il faut se consacrer ? C’est à ce moment que votre tunnel de marketing rentre en jeu.

Qu’est-ce que le tunnel de marketing ?

Le marketing funnel ou tunnel de marketing en français, correspond à 4 étapes que traverse votre

Audience, les faisant passer de personne lambda à clients. Les étapes sont les suivantes :

1 Visibilité

2 Intérêt

3 Décision

4 achats

Des idées d’investissement malins pour développer votre image de marque :

1  Google Ads

La première méthode la plus logique pour une croissance rapide est d’utiliser Google Ads. Tout comme les campagnes de publicité PPC, cette plateforme permet d’augmenter votre visibilité et de faire connaître votre marque. Cependant cette méthode peut être coûteuse. En effet le prix du clic est souvent élevé due au haut taux de conversion et de valeur apportée.

Astuce : utilisez où demandez à un expert SEO de trouver les meilleurs mots clés suivant votre budget. Si vous avez beaucoup d’argent, vous pourrez être compétitif sur des mots clés demandés. Si votre budget est moindre, un consultant saura trouver les mots clé vous permettant d’économiser de l’argent tout en ramenant des utilisateurs sur votre site.

2 le SEO : Search Engine Optimization

Le SEO généralement prends beaucoup de temps avant d’être efficace. Il peut prendre en moyenne 12 mois pour un nouveau site d’atteindre la première page de Google. Pour les sites plus établis cela prend en général de 3 à 6 mois.

Cependant, le SEO est un bon moyen d’acquérir du trafic organique récurrent et gratuit. C’est une pièce cruciale de votre stratégie marketing.

Astuce pour le SEO : les liens internes de votre site son extrêmement important. Il s’agit de la structure de votre site sur lequel vous avez directement accès. Un bon consultant en SEO peut très facilement trouver les erreurs liées à votre site en interne.

3 le Marketing par Email

Les emails sont parmi les derniers outils de marketing dont vous avez le contrôle complet. Contrairement aux campagnes de publicité en ligne et le SEO, vous avez un contrôle direct sur les emails que vous envoyez. Vous pouvez utiliser le marketing par émail à n’importe quel étape du tunnel de marketing. En effet chaque émail peut avoir un but différent. Que ce soit la visibilité par une newsletter ou encore un appel à la considération par une promotion, chaque email peut accompagner votre client dans son « Customer Journey ».

Astuce : Essayez de grandir votre liste d’emails grâce à une newsletter afin d’utiliser le marketing par email efficacement.

4 Marketing sur les réseaux sociaux

La mauvaise nouvelle c’est que le temps du marketing gratuit sur les réseaux sociaux est révolu. En effet il est impensable de nos jours de faire des vues naturellement et organiquement autre part que sur LinkedIn et Tiktok. En vue de leurs coûts élevés, l’utilisation la plus efficace des publicités sur les réseaux sociaux est pour la considération et l’achat.

Astuce : En 2022, les vidéos sont le meilleur outil pour capter l’attention des utilisateurs. Il s’agit également du meilleur retour sur investissement. Elles convertissent plus que les images et les posts classiques.

Conclusion :

Le growth hacking est un terme qui n’est plus adéquat aujourd’hui. En revanche le concept reste utile. Utiliser la créativité pour booster vos ventes n’a jamais été une mauvaise idée. Cependant il faut rester lucide quant à l’utilisation d’astuces et de croissance à court terme. Investir sur le long terme et le développement de votre marque doit utiliser au moins 60% de vos dépenses. Il n’y a malheureusement pas de secret, les techniques miraculeuses n’aident que leurs inventeurs !