Percer sur TikTok en 2023 : quatre conseils à destination des marques 

Avec près de 170 millions de vidéos regardées par minute, TikTok s'impose comme un incontournable pour les marques en quête d'engagement et de notoriété.

Et ce n’est que le début… 2023 apporte son lot d’innovations et de tendances à suivre de près sur la plateforme au milliard d’abonnés. 

L’essor des micro-créateurs

Identifier les bons créateurs et bâtir avec eux des relations basées sur l’objectivité et la confiance devient indispensable. L’impact des micro-créateurs ne cesse de grandir, et pour cause ! La force de ces pépites de la Creator Economy : la fraîcheur et l’authenticité qui leur vient du statut de consommateur avant d’être influenceur. La communauté du micro-créateur est certes réduite, mais fortement engagée. Sa voix compte sur les réseaux sociaux, il publie régulièrement des vidéos, reste à l’écoute des dernières trends et partage ses coups de cœur avec ses followers. Avec l’essor des micro-créateurs, l’engagement a pris le pas sur le nombre d’abonnés et de likes.

Vers l’avènement des contenus longs

Temple du snack content, TikTok évolue et propose désormais des formats plus longs, s’étendant à une durée de 10 minutes. Une tendance qui va faire parler d’elle cette année, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités créatives et plus de flexibilité pour les créateurs désireux d’offrir des contenus toujours plus innovants et originaux. L’autre atout majeur du long format repose sur la possibilité qu’il confère aux annonceurs d’incorporer des publicités et aux créateurs de promouvoir plus amplement des produits et des services. On notera qu’aujourd’hui, le hashtag  #TikTokMadeMeBuyIt  cumule près de 22 milliards de vues. Il regroupe des vidéos d’utilisateurs mettant en avant des produits qui ont généré le buzz sur la plateforme… jusqu’à la rupture de stock.

Un coup de boost pour la marque employeur

L'Oréal, Burger King, Système U ou encore Carrefour ont tiré parti de la tendance ces deux dernières années à travers le déploiement de campagnes de recrutement sur TikTok et une forte valorisation des métiers. Une recette gagnante aux conversions moyennes de 2 à 5 fois plus élevées que sur les jobboards traditionnels. D’une tendance exploratoire à un outil pérenne, TikTok promet de nouvelles opportunités pour les entreprises qui souhaitent booster leur marque employeur, attirer de nouvelles recrues et fidéliser leurs salariés. Attention néanmoins à maîtriser les codes de la plateforme au milliard d’abonnés en privilégiant des formats courts au ton ludique et en surfant sur les trends. Une tendance particulièrement efficace pour les marques désireuses de dépoussiérer leur image et de s’imposer davantage auprès de la Génération Z.

Des exigences renforcées en matière de transparence

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la qualité et de l’impact sur la planète des produits qu’ils achètent. Aussi, 80 % des 18-34 ans s’impliquent dans les problématiques environnementales et adaptent leur mode de consommation à leurs idéaux. Face à ces attentes croissantes et aux nombreuses arnaques qui ont fait couler beaucoup d’encre en 2022, place à plus de transparence sur les réseaux sociaux. Et sur TikTok, cette notion se veut essentielle pour les marques qui souhaitent faire rayonner leur influence et développer leur business. La transparence est non seulement un argument de vente mais aussi un facteur de différenciation pour l’entreprise. En prenant la parole sur sa traçabilité, ses valeurs éthiques ainsi que sa vision du respect de l’environnement et de l’humain, la marque va rassurer le consommateur, gagner sa confiance et générer un acte d’achat ou de fidélisation. Par l’authenticité qu’elle véhicule, la plateforme devient la tribune idéale pour communiquer sur l’engagement et les valeurs d’une marque.