5 tendances du Marketing Digital et du Social Media en 2018

Vidéo live et éphémère, Réalité Virtuelle et Augmentée, Marketing d'Influence et Micro-Influenceurs, Marketing Automation et Community Management, Intelligence Artificielle et Chatbots sont les 5 tendances identifiées. Explications.



Vidéo live et éphémère
Le choix des formats sera primordial et la vidéo incontournable. En misant sur la vidéo Live et éphémère avec les Stories, les marques dynamiseront leur communication Social Media. Des contenus animés comme les gifs, ou des contenus très vivants, combinant photos et vidéos, comme les Cinemagraph seront aussi très appréciés par les socionautes. Plus globalement, tous les contenus visuels occuperont une place importante sur les réseaux sociaux, la vidéo étant le format phare cette année. Les marques vont devoir se poser les bonnes questions sur la création de leurs différents contenus et leur utilisation sur les réseaux sociaux. Pour se démarquer et attirer l’attention des utilisateurs, particulièrement avec les Stories sur Instagram, il faudra être innovant. L’enjeu sera d’imaginer des contenus toujours plus créatifs en misant sur trois valeurs essentielles : la proximité, la spontanéité et l’authenticité. Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée
Les marques utiliseront encore la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (AR), nous parlerons de plus en plus de Réalité Mixte. Un monde recréé numériquement à partir d’éléments 3D ou réels qui deviendra un canal de marketing essentiel dans de nombreux domaines. Le marché global VR + AR sera en pleine croissance et les grandes marques expérimenteront encore ces technologies pour améliorer l’expérience clients. Ces derniers privilégient déjà le self-service pour interagir avec les marques en se rendant sur les plateformes digitales ou sociales. Les marques utiliseront toujours les réseaux sociaux comme Facebook pour proposer des expériences VR et les applications sociales comme Snapchat pour lancer leurs propres filtres AR. Elles chercheront à créer des expériences inédites dans le cadre de leur campagne de communication. L’enjeu sera de faire vivre des expériences sans commune mesure, en mixant plusieurs technologies.

Marketing d'Influence et micro-influenceurs
Le marketing d’influence continuera sa progression et deviendra une alternative crédible aux leviers digitaux traditionnels. Les professionnels, responsables de la communication des marques, envisagent déjà d’accroître le budget de leurs campagnes aux côtés d’influenceurs sur les réseaux sociaux. Les consommateurs suivront toujours plus les influenceurs sur les réseaux sociaux et accorderont de plus en plus de crédits à leurs publications, post Facebook, Instagram, tweet ou article de blog, par exemple avant d’effectuer leurs achats. Le pouvoir de prescription des influenceurs sera encore plus conséquent et l’impact sur les consommateurs deviendra incontestable. L’enjeu pour les marques sera de réussir à construire des relations sur le long terme avec les bons influenceurs, en privilégiant les micro-influenceurs, aux caractéristiques plus avantageuses, c’est à dire des experts dans un domaine particulier ou des membres très actifs d’une communauté.

Marketing Automation et Community Management
Le marketing automation s’imposera également pour communiquer plus efficacement, en diversifiant les messages, les cibles et les lieux de prise de parole. L’automatisation pourra être effectuée à plusieurs niveaux, notamment pour toutes les techniques marketing comme l’emailing et bien sûr les réseaux sociaux, avec la programmation de la publication des messages sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. Les marques auront intérêt à prendre en compte les habitudes des consommateurs consistant à utiliser un grand nombre de réseaux sociaux, et en allant de plus en plus sur les applications mobiles. Elles ne devront pas simplement dupliquer leurs messages, surtout pas, elles auront pour objectif d’adapter leur discours aux spécificités de chaque plateforme. L’enjeu consistera à bien intégrer l’automatisation du Community Management dans la stratégie Social Media, pour optimiser sa présence et être toujours plus performant.

Intelligence Artificielle et Chatbots
En 2018, l’Intelligence Artificielle explosera et les chatbots continueront leur progression, que ce soit sur Facebook Messenger ou sur d’autres plateformes de messageries. Ils progresseront en quantité, soyons-en sûrs et, espérons-le, aussi en qualité. Ceux-ci aideront à optimiser la relation client et permettront aux internautes de dialoguer efficacement avec une marque s’ils proposent une expérience non-déceptive. Pour se faire, il sera déterminant de mener une réflexion et de se poser les bonnes questions avant de lancer son outil conversationnel. Les marques pourront lancer des chatbots performants sans Intelligence Artificielle, en offrant une expérience convaincante. En outre, il sera nécessaire de les combiner avec des messageries privées alimentées par des humains pour continuer à converser, mieux comprendre les demandes des internautes et y répondre intelligemment. L’enjeu sera de faciliter la connexion avec les marques et de personnaliser au maximum la relation.

Annonces Google