Ergonomie de votre site : un des piliers de votre stratégie digitale

L'ergonomie est un des enjeux majeurs de votre site web. Elle peut avoir un impact direct sur votre retour sur investissement. Comment l'optimiser ?

C’est une réalité absolue depuis quelques années. La présence sur Internet est incontournable quel que soit le secteur d’activité. Être présent sur les annuaires web, c’est bien mais ne suffit plus. A l’heure où l’internaute veut accéder au maximum d’informations simplement et rapidement, avoir un portail web est indispensable pour ne pas perdre sa part de marché. Si cette règle est déjà comprise par la plupart des acteurs concernés, la bonne manière de l’exécuter n’est pas évidente pour tout le monde. Cela a pour conséquences un mauvais référencement, un taux de rebond détérioré et un taux de conversion médiocre. Le responsable : l’ergonomie du site. Un site ergonomique est un site facile à manier pour son utilisateur avec une navigation simple, des messages claires et des informations aisément accessibles. 

Un site ergonomique : un pré-requis fondamental pour votre SEO

La quantité d’annonceurs sur le web se multiplie. Mais le nombre d’emplacements publicitaires disponibles n’évolue pas au même rythme. La plupart des outils d’acquisition web se base donc sur des algorithmes pour attribuer les meilleures places. Pour définir les annonces à privilégier sur son moteur de recherche, Google se base sur plusieurs indicateurs dont la pertinence et la performance de la page de destination, en l’occurrence, votre site web. Votre site doit être pertinent en répondant aux besoins des internautes qui le visitent. Il faut une vraie cohérence entre vos annonces sur les moteurs de recherche et ce qu’on trouve sur votre portail. Le contenu de votre site est un élément essentiel pour sa crédibilité au sein de votre audience. Les algorithmes le passent donc à la loupe.

La performance de votre site est également primordiale

Votre site doit être accessible sans attente et sans effort. Si son temps de chargement dépasse les 3 secondes, pensez à l’optimiser. Par ailleurs, il faut qu’il soit accessible à partir de tous les terminaux : desktop, tablette, mobile et sur tous les navigateurs. Optez donc obligatoirement pour un site mobile first ou en responsive design. 

Votre site doit offrir une bonne expérience utilisateur (UX)
Un site ergonomique est un site simple à utiliser. C’est un site accessible et intuitif avec un parcours utilisateur fluide. Il est structuré et organisé afin que l’internaute puisse se repérer à chaque endroit où il se trouve. Tous les liens hypertextes et le boutons doivent être identifiables. L’affichage du fil d’ariane est indispensable et le rendre cliquable permet aux visiteurs de naviguer facilement entre les pages. Un site web qui ressemble à un labyrinthe n’a aucune raison d’exister. 
Un site ergonomique : un des facteurs clés de succès de votre tunnel de conversion 

L’ergonomie du site web joue un rôle fondamental dans toutes les étapes du tunnel AARRR qui signifie : Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation, Revenus. Plus votre parcours est simple, meilleur sera votre taux de transformation. De plus, un utilisateur satisfait est susceptible de revenir sur votre site et mieux encore, d’en devenir ambassadeur. 

Éliminez tous les éléments superflus qui n’ont aucune valeur ajoutée

Les pop in et widgets mal placés ainsi que les images animées qui alourdissent les pages de votre site sont à éliminer.Chaque élément doit avoir une valeur ajoutée. Posez-vous la question : ce message ou ce contenu peut-il aider l’internaute à convertir ? N’essayez pas de combler les espaces vides avec des éléments qui n’apportent rien à votre audience. Un site épuré et minimaliste est plus performant qu’un site surchargé. Votre angle d’engagement doit être sur la qualité et non la quantité. Guidez l’internaute ! Tous les éléments importants doivent se situer au-dessus de la ligne de flottaison. Si l’internaute doit scroller, guidez-le avec une flèche dynamique.Évitez tous les modules qui peuvent distraire, perturber, agacer ou faire hésiter votre utilisateur à poursuivre son parcours.L’internaute doit comprendre facilement l’enchaînement des actions qu’il doit faire. Revoyez votre Call to action (CTA) s’il le faut : sa couleur, sa visibilité, son emplacement ainsi que le wording utilisé. 

Ne vous focalisez pas uniquement sur la macro conversion
Le comportement du visiteur qui découvre votre enseigne sera différent du comportement de celui qui vous connaît déjà. De la même manière, un internaute qui a une intention d’achat immédiat aura un parcours différent de celui qui souhaite s’informer sur votre produit ou service. « Les petits ruisseaux font des grandes rivières. » Votre premier objectif est la conversion mais cherchez aussi des micro-conversions : génération de lead, contact par chat online, téléchargement d’un ebook, inscription à la newsletter etc.Les micro conversions vous permettent d’identifier vos prospects tièdes. Prospects avec lesquels vous allez nouer une relation de confiance afin qu’ils deviennent chauds puis clients.

Ergonomie de votre site : un des piliers de votre stratégie digitale
Ergonomie de votre site : un des piliers de votre stratégie digitale

C’est une réalité absolue depuis quelques années. La présence sur Internet est incontournable quel que soit le secteur d’activité. Être présent sur les annuaires web, c’est bien mais ne suffit plus. A l’heure où l’internaute veut accéder au maximum...