Digital Advert, la nouvelle régie du Web communautaire mobile

Lancée en mai dernier, la régie publicitaire mobile Digital Advert se positionne à la fois sur la vente d'espaces et sur le marketing direct. La société vise 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009.

Le marché du marketing mobile suscite bien des convoitises et fait des émules. Pas moins de trois nouvelles sociétés se sont créées pour exploiter le potentiel juteux de ce nouveau média de communication au cours du premier semestre 2008 : Nemo, agence lancée en juin par un ancien de Yahoo (lire l'interview de Bertrand Jonquois : "Nemo veut convertir les annonceurs au Net mobile" du 24/06/2008), User Adgents, agence créée en août par trois anciens de Netsize (lire l'article User Adgents veut recruter du trafic qualifié pour les sites Web mobiles du 02/09/2008), et la dernière venue à se faire connaître : Digital Advert.

Digital Advert est une nouvelle régie spécialisée dans le média mobile, créée en mai 2008 par Franck Joly, un ancien de l'agence de marketing LD Mobile, avec le soutien financier d'une société holding d'investisseurs privés. Depuis 2004, Franck Joly a été en charge du développement de l'activité marketing mobile du groupe LD Mobile auprès des annonceurs traditionnels et des agences. Il a notamment assuré pendant deux ans et demi la commercialisation des offres de la régie mobile d'Orange, jusqu'à ce que l'opérateur mobile de France Télécom internalise cette activité. 

Sentant le marché de la publicité mobile décoller, Franck Joly a décidé de quitter LD Mobile et de lancer sa propre régie, sous la bénédiction toutefois de son ancien groupe qui lui fournit, dans le cadre d'un partenariat technologique, une solution d'adserver mobile (mise en place, diffusion et gestion des campagnes publicitaires) et des outils de tracking et de reporting des campagnes.

L'offre croissante de sites Internet mobiles fait de ce média un support d'achat d'espace de plus en plus goûté par les annonceurs (lire l'enquête du JDN Publicité : le mobile est-il un média performant ? du 25/09/2008). En réponse, le marché s'organise et se met en ordre de bataille. Du côté des régies, les choses se sont accélérées depuis un an. Outre les régies internes des opérateurs de téléphonie mobile, le marché français totalise aujourd'hui plus d'une dizaine de régies pour les sites "off portail", de taille, d'offre et d'inventaire variables.

Digital Advert n'est-elle qu'une énième régie de plus ? "L'audience de l'Internet mobile s'étoffe, se structure, et il n'y a pas trop de d'intervenants pour la distribuer, la développer, estime Franck Joly. Chaque régie a sa spécificité." Celle de Digital Advert, selon son co-fondateur et directeur associé, est de proposer deux offres dédiées : de la vente d'espace publicitaires (display) et du marketing direct.

L'offre display propose un inventaire de 50 millions de PAP (pages avec publicités), constitué aujourd'hui essentiellement de l'univers de sites communautaires mobiles de Skyrock, des sites du moteur de recherche de contenus multimédia mobiles ABphone, et de sites de divertissements et de jeux. Digital Advert commercialise cet inventaire au CPM (entre 15 et 20 euros bruts) et propose des formats allant du classique (bannières, liens textes) à l'événementiel (interstitiels, habillages, vidéos). En moyenne, les taux de clic enregistrés par les campagnes de display de Digital Advert varient entre 0,5 et 2,5 %.

L'offre de marketing direct propose une base de 3,5 millions de contacts opt-in et qualifiés (segmentation sociodémographique, socioprofessionnelle et géographique), en exclusivité via des accords de distribution avec des éditeurs tels que Empruntis, Ouah.fr et Ruedesbonsplans.com. Digital Advert permet aux annonceurs d'adresser ces profils via des campagnes de SMS, MMS, Wap Push, etc., pour un prix variant de 25 à 70 centimes d'euros le contact (location + routage). Le taux de réception sur ces campagnes s'élève à 90 %, le taux de clic varie de 4 à 10 %.

Depuis son lancement, Digital Advert a géré les campagnes d'annonceurs tels que Renault, Peugeot, Vivendi, Pepsi, Garnier, pour des budgets variant de 5 000 à 10 000 euros. Digital Advert vise un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2009. Basée à Lyon avec des équipes à Paris, la société emploie aujourd'hui une dizaine de personnes.