Paiement sans contact mobile : premiers résultats positifs, poursuite de l'expérimentation

Au terme des expérimentations menées en 2008 auprès de 500 commerçants et un millier de clients, ce moyen de paiement sans contact avec le mobile s'avère pratique, rapide et simple. Les tests vont être prolongés en 2009 pour intégrer le paiement des titres de transport.

Le 19 novembre 2007, sept banques - BNP Paribas, Crédit Agricole-LCL, Crédit Mutuel-CIC, La Banque Postale, Groupe Caisse d'Epargne, Société Générale, Groupe Banque Populaire - et quatre opérateurs mobiles - Bouygues Telecom, Orange, SFR et NRJ Mobile - lançaient l'opération "Payez Mobile" (lire l'article Banques et opérateurs s'allient pour lancer le paiement mobile sans contact du 12/11/2007). Objectif : définir, élaborer et tester une solution interopérable de paiement en magasin avec le téléphone mobile.

Concrètement, une application comprenant les informations bancaires du client sont intégrées à sa carte SIM. Celles-ci sont cependant hébergées sur un domaine "sécuritaire et étanche, accessible uniquement à la banque du client et non à l'opérateur", précise Philippe Gillet, directeur du projet monétique chez BNP Paribas. L'application est préchargée dans la carte SIM ; elle est activée et personnalisée à distance via le réseau mobile de l'opérateur. Ensuite, pour payer, le client doit simplement approcher son mobile d'un terminal de paiement sécurisé chez le commerçant. La transmission de données se fait via la technologie NFC (Near Field Communication).

Malgré les difficultés de mise en route (convaincre et former les commerçants à ce nouveau mode de paiement, les équiper de terminaux de paiement électronique spécifiques, trouver des clients testeurs, etc.), les membres du projet dressent aujourd'hui un bilan positif de l'expérimentation. "Cette période de tests a permis à tous les membres de valider l'interopérabilité du projet : le paiement sans contact par mobile fonctionne quels que soient la banque, l'opérateur mobile, le terminal de paiement et le commerçant équipé", expliquent les membres du projet dans un communiqué.

Clients et commerçants accueillent favorablement ce mode de paiement

Les tests ont lieu dans deux villes : Strasbourg et Caen. Près de 500 commerçants - dont trois grandes enseignes, Décathlon, Intermarché et Leroy Merlin - participent à l'opération, et le nombre de clients porteurs approche les 1 000 personnes. Lors de ces premiers mois de test, les paiements unitaires enregistrés évoluent dans une fourchette comprise entre 0,20 et 250 euros, mettant en évidence des comportements diversifiés.

Validé techniquement, le projet l'est également du point de vue de l'expérience clients. Selon des études indépendantes réalisées au cours de cette expérimentation, plus de 90 % des clients testeurs interrogés trouvent ce moyen de paiement pratique, rapide et simple à utiliser. 94 % le recommanderaient à leurs proches. Par ailleurs, plus de 80 % des commerçants apprécient la rapidité et le caractère moderne du paiement sans contact par mobile.

Les membres du projet, désormais réunis au sein de l'Association Européenne "Payez Mobile" (AEPM), vont prolonger l'expérimentation en 2009. "Le processus industriel de bout en bout est encore à construire en termes de systèmes d'information, explique Philippe Gillet. Il faut compter encore un an pour développer côté banques et côté opérateurs un processus industriel de gestion de ce nouveau moyen de paiement." "Nous devons encore finaliser les spécifications fonctionnelles et techniques avec nos partenaires Visa et Mastercard car notre ambition est que cette plate-forme de paiement sans contact mobile fonctionne au niveau européen", précise Jean-Jacques Antelme, président de GCE Newtech, filiale NTIC du Groupe Caisse d'Epargne, et président de l'AEPM.

Pas de lancement commercial du service avant fin 2009

En outre, l'ambition des membres de l'AEPM est de déployer en 2009 un test sur une nouvelle ville pilote, en intégrant au mobile d'autres services de paiement, notamment des titres de paiement des transports en commun. "L'utilisation du mobile comme carte de paiement en magasin ne suffira pas à intéresser les clients, explique Jean-Jacques Antelme. Ce qui nous intéresse, c'est de faire du mobile un titre de paiement multiservice".

A quand la généralisation et le lancement commercial de ce service pour tous les Français ? Pas avant 2010. "Pour que cela fonctionne, il faut que des terminaux équipés à la fois de la technologie NFC et d'une carte SIM intégrant les spécificités techniques de l'application bancaire soient disponibles sur le marché, explique Laurent Jullien, directeur des services sans contact mobile chez Bouygues Telecom et vice président de l'AEPM. Des premiers terminaux de la sorte seront lancés commercialement dans le courant du second semestre 2009, puis généralisés à toutes les gammes de terminaux en 2010 et 2011."