e-Pub : les marques se lassent des exigences d'Apple


L'équipementier sportif aurait annulé une campagne de 10 millions de dollars, lassé des exigences d'Apple sur la qualité des créations présentes sur iAd.

Les annonceurs perdent-ils patience vis-à-vis d'Apple et de son réseau publicitaire iAd ? Selon le site "Business Insider", Adidas, lassé des exigences d'Apple, aurait décidé d'annuler une campagne de 10 millions de dollars sur iAd. Cette décision aurait été prise après qu'Apple ait décidé de retoquer une de ses créations trois fois de suite.

Afin de s'assurer de la qualité des publicités diffusées sur son réseau, le fabricant de l'iPhone prend lui-même en charge la réalisation technique des publicités. Résultat : les délais de création d'une publicité sont considérablement rallongés. En août dernier, le "Wall Street Journal" affirmait que le temps de création d'une publicité iAd du briefing jusqu'à la validation de la création serait en moyenne compris entre 8 à 10 semaines.

En plus du manque de contrôle  sur le processus de création de la publicité, les annonceurs se plaindraient également du manque de transparence d'Apple sur les critères de diffusion de leurs publicités et sur l'absence d'ad servers tiers. Des lacunes pour le moins handicapantes pour un produit dont le ticket d'entrée pour une campagne serait d'environ 1 million de dollars.

Adidas ne serait pas le premier annonceur à se lasser d'Apple. Chanel, présenté par Apple comme l'un des premiers annonceurs partenaires d'iAd au printemps dernier affirmait finalement n'avoir pas de campagne prévue sur iAd, sans pour autant confirmer avoir décider de se passer des services d'Apple.