iAd peinerait à doper la diffusion d'applications iPhone


La régie publicitaire d'Apple ne semble pas générer de meilleurs résultats que ses concurrentes pour accélérer le téléchargement d'une application, selon un éditeur.

iAd fera-t-elle décoller la publicité sur smartphones ? Attendue par de nombreux annonceurs et développeurs d'applications mobile, comme la seule capable de rendre la publicité mobile désirable, la régie publicitaire d'Apple ne semble pas tenir ses promesses pour tous types de publicité. Notamment pour les éditeurs d'applications souhaitant doper la distribution de leurs programmes. C'est en tout cas ce qu'a constaté l'éditeur américain d'applications Cross Forward Consulting.

L'entreprise a testé dans le courant du mois d'août une campagne iAd pour accroître les téléchargements de son application phare, Audiobooks, un lecteur de livres électroniques déjà téléchargé plus de 1,6 millions de fois. Vendu 0,99 dollar, ce programme permet d'accéder gratuitement à plus de 3 500 ouvrages tirés du domaine public ainsi qu'à des nouveautés payantes disponibles sous forme d'achats intégrés (lire le dossier Comment monétiser une application mobile gratuite, du 22/07/2010).

Sur son blog, le fondateur de Cross Forward, David Smith, explique que la campagne effectuée sur iAd durant six jours lui a coûté plus de 1 250 dollars pour diffuser une bannière classique sur le réseau iAd. Facturée au clic (0,25 dollar par clic), la campagne affiche un taux de clic de 0,24 %. Résultat : 84 téléchargements de son application ont été générés par iAd, soit un coût de recrutement de près de 15 dollars par téléchargement. "Pour une application vendue moins d'un dollar, ce modèle ne peut tout simplement pas fonctionner", écrit-il.

David Smith précise avoir testé la même campagne sur la plate-forme AdMob de Google. Selon lui, AdMob aurait dégagé un taux de clics 5,5 fois plus élevé qu'iAd (1,34 %) et ce pour un budget plus de 6 fois inférieur. La campagne AdMob lui a en effet coûté 75 dollars, avec un coût par clic de 0,04 dollar. David Smith ne précise pas cependant combien de téléchargements ont été générés par sa campagne sur AdMob, ni si le coût de recrutement sur la plate-forme de Google s'avère rentable ou non.

En s'appuyant sur son expérience personnelle, le PDG de Cross Forward estime qu'iAd n'apporte pas vraiment de réponse à la principale question des éditeurs : comment accélérer la diffusion d'une application en dehors des mécanismes de recommandations gratuits (classement dans l'App Store, bouche à oreille, etc.) sur lesquels ils n'ont que peu de contrôle ?