Les résultats d'Apple déçoivent les analystes

Les résultats d'Apple déçoivent les analystes Le groupe a vendu 17 millions d'iPhone entre juillet et septembre, mais les analystes en attendaient 20.

Apple a publié mardi 18 octobre un chiffre d'affaires de 28,27 milliards de dollars (+39% sur un an) pour le quatrième trimestre 2011, clos fin septembre. Le résultat net du groupe s'élève à 6,62 milliards (+43%). Ce trimestre a été marqué par une forte croissance des ventes d'iPad (+166% sur un an) alors qu'un peu plus de 11 millions d'unités ont été écoulées entre juillet et septembre. La vente d'iPhone a elle progressée de 21% sur un an, dépassant le cap des 17 millions d'exemplaires vendus.

Apple ayant habitué les analystes à de fortes croissances, ces derniers se sont volontiers montrés déçus par ces chiffres en deçà de leurs prévisions, faisant chuter le titre de 5% à l'ouverture des marchés. Les ventes de l'iPhone étaient en effet attendues aux alentours de 20 millions d'unités. Ce trimestre de transition (le premier de Tim Cook en tant que PDG du groupe) devrait cependant laisser place à un premier trimestre 2012 plus positif : Apple a annoncé avoir vendu plus de 4 millions d'iPhone 4S moins d'une semaine après le début de sa commercialisation.