18,3 millions de Français consultent Internet depuis leur mobile

18,3 millions de Français consultent Internet depuis leur mobile On compte désormais 18,3 millions de mobinautes contre 39,4 millions d'internautes.

On comptait 18,3 millions d'internautes mobiles à la fin du 3e trimestre, selon Médiamétrie, soit 34% de plus qu'il y a un an. Cette croissance s'appuie notamment sur la part des smartphones dans le parc mobile, ces modèles équipant 27% d'utilisateurs mobiles de plus qu'au deuxième trimestre. Quatre utilisateurs mobiles sur dix sont désormais équipés d'un smartphone.

En ce qui concerne les usages, les mobinautes ayant téléchargé des applications ont favorisé des applications gratuites à 98%, contre 86% il y a un an. La part du payant est donc en baisse. Les applications de jeux et de divertissement restent les plus téléchargées. La presse d'actualité arrive au 3e rang et est la catégorie d'applications la moins touchée par les désinstallations. Autre tendance, la géolocalisation est de plus en plus utilisée, notamment par les 25-34 ans qui utilisent des services géolocalisés pour près de 17% d'entre eux.

Android est devenu durant ce 3e trimestre 2011 l'OS le plus utilisé par les mobinautes, devant celui d'Apple. Ses utilisateurs sont deux fois plus nombreux qu'au premier trimestre 2011. Les 25-34 ans, qui jusque-là privilégiaient Apple, sont aujourd'hui 18% à utiliser un téléphone équipé de l'OS de Google, contre 13% pour l'ensemble de la population. Au-delà du mobile, 90% des utilisateurs de tablette s'en servent à domicile.

mediametrie mobile
Part des utilisateurs de smartphones © médiamétrie

18,3 millions de Français consultent Internet depuis leur mobile
18,3 millions de Français consultent Internet depuis leur mobile

On comptait 18,3 millions d'internautes mobiles à la fin du 3e trimestre, selon Médiamétrie, soit 34% de plus qu'il y a un an. Cette croissance s'appuie notamment sur la part des smartphones dans le parc mobile, ces modèles équipant 27%...