Apple s'offre un moteur de recherche d'applications pour 50 millions de dollars

Apple s'offre un moteur de recherche d'applications pour 50 millions de dollars Apple utilisera la technologie de Chomp pour repenser la recherche dans l'App Store. La start-up avait levé 2,57 millions de dollars à l'occasion de deux tours de table.

La firme de Cupertino vient de racheter la start-up californienne Chomp, un moteur de recherche spécialisé dans les applications mobiles. D'un montant d'environ 50 millions de dollars, cette acquisition permettra à Apple d'améliorer sa technologie de recherche dans l'App Store, qui compte aujourd'hui autour de 550 000 applications (lire l'article "Apple a approuvé près de 500 000 applications depuis l'ouverture de l'App Sore", du 25/05/2011). Selon TechCrunch,  la vingtaine de salariés de Chomp intégrera la firme à la pomme. Son dirigeant aurait déjà rejoint l'équipe marketing d'iTunes.

Le moteur de recherche développé par Chomp permet de trouver des applications pour iPhone, iPad et Android et dispose d'outils sémantiques lui permettant d'optimiser la recommandation d'applications. Lancé en 2009 par Ben Keighran et Cathy Edwards, Chomp a réalisé deux levées de fonds au cours de son développement. La première en amorçage en novembre 2009 auprès du business angel Ron Conway, qui fut également l'un des investisseurs de Google ou Paypal. La seconde levée de fonds, d'un montant de 2 millions de dollars, a été réalisée auprès de Bluerun Ventures, Brian Pokorny et de David Lee en mars 2010.

En décembre dernier, Mobilewalla estimait le nombre d'applications mobiles à plus d'un million, soit 15 000 nouvelles applications chaque semaine. Un volume rendant la recherche d'applications de plus en plus fastidieuse. Le problème a été bien compris par Google qui a intégré les applications de l'App Store et de l'Android Market dans ses résultats de recherche (lire l'article "Google intègre les applications mobiles dans ses résultats de recherche", du 24/11/2011).