L'explosion des contenus Web mobiles dynamise les ventes de serveurs

L'explosion des contenus Web mobiles dynamise les ventes de serveurs La forte demande en matière de contenus Web pour smartphones et tablettes a contribué à booster le marché des serveurs en 2011. Son chiffre d'affaires a dépassé les 52 milliards de dollars.

Le cabinet d'études Gartner a publié sa dernière salve d'indicateurs concernant le marché des serveurs pour l'année écoulée. En 2011, ce dernier a bravé la crise avec une progression de son chiffre d'affaires mondial de 7,9%, pour se hisser à 52,8 milliards de dollars.

Les leviers de cette dynamique de croissance sont principalement de deux ordres. "2011 a été une année qui a vu la croissance du marché mondial des serveurs tirée par les datacenters géants, et l'explosion des smartphones et tablettes pour accéder au contenu Web", a indiqué Jeffrey Hewitt, vice-président de la recherche du Gartner.
 

IBM est arrivé en tête du marché des serveurs en valeur avec un chiffre d'affaires de 16,1 milliards de dollars, en hausse de 6,9% par rapport à 2010. Seuls Fujitus et Dell ont réalisé des croissances plus importantes d'une année sur l'autre (respectivement de 18,1% et 7,7%).


Les inondations en Thaïlande ont fait reculer le marché au 4e trimestre 2011

A contrario, on notera le recul (0,1%) de la croissance du chiffre d'affaires de HP sur ce segment, qui a glissé en un an de 15,33 à 15,32 milliards de dollars. C'est aussi le seul acteur des cinq premiers constructeurs mondiaux à avoir connu un recul de son chiffre d'affaires.

Concernant le quatrième trimestre 2011, la croissance du marché des serveurs a en revanche connu un recul de 5,4% avec un chiffre d'affaires mondial qui est passé sous la barre des 14 milliards de dollars - contre 14,7 milliards au 4e trimestre 2010.


"La pénurie de disques durs en raison des inondations en Thaïlande a provoqué des problèmes d'approvisionnement, et de nombreux fournisseurs n'ont pas pu répondre à la demande dans les dernières semaines de 2011", a expliqué Jeffrey Hewitt. Pour autant, les perspectives 2012 ne devraient pas pâtir de cette situation.

"On s'oriente vers une poursuite de la progression de ce marché portée par le recours aux serveurs de virtualisation sous architecture x86 pour consolider les machines physiques à mesure de leur renouvellement porté par l'arrivée de nouveaux processeurs en provenance d'Intel et AMD", a fait savoir Jeffrey Hewitt.