Xavier Niel pourrait racheter l'opérateur mobile belge Base

Xavier Niel pourrait racheter l'opérateur mobile belge Base Confirmant ses velléités internationales, le patron de Free s'intéresserait de près à l'opérateur mobile Base que KPN envisage de céder.

Dans une note publiée sur son site web, Bloomberg indique que Xavier Niel serait susceptible de faire une offre sur l'opérateur mobile Base, filiale belge de KPN, aidé de fonds d'investissement tels que Bain Capital, CVC, Apax et Providence Equity. Pour rappel, KPN, l'opérateur historique néerlandais, avait déclaré plus tôt dans la semaine réfléchir à l'avenir de sa filiale en proie à des difficultés. En janvier, KPN avait annoncé un programme de restructuration dans le monde atteignant entre 4 000 et 5 000 emplois.

L'acquisition de Base, si elle ne relève pour l'instant que de la rumeur, serait une confirmation des ambitions internationales de Xavier Niel, qui avait en vain essayé d'acquérir Orange Suisse en décembre, en partenariat avec Goldman Sachs (lire l'article "Xavier Niel est sur les rangs pour racheter Orange Suisse", du 21/10/2011). Xavier Niel est par ailleurs actionnaire de l'opérateur israëlien Golan Telecom, qui a décroché une licence mobile en 2011 et pourrait débuter ses opérations fin 2012. L'acquisition de Base pourrait s'effectuer, selon des sources proches du dossier, aux alentours d'1,8 milliard d'euros.