RIM : le redressement prendra-t-il 5 ans ?

RIM : le redressement prendra-t-il 5 ans ? Nommé au directoire du fabricant de smartphones BlackBerry en janvier 2012, Prem Watsa estime que le redressement de RIM prendra entre 3 et 5 ans. Une nouvelle qui risque d'irriter nombre d'actionnaires.

Dans un contexte très difficile pour RIM qui a annoncé des pertes annuelles de 125 millions de dollars pour son exercice fiscal 2012, Prem Watsa, membre du directoire du groupe, a donné sa vision du redressement de l'entreprise. Et son avis pèse assez lourd. Il s'agit en effet du troisième actionnaire de la société avec une participation qui est passée de 2,2% à 5,12% du capital en janvier - juste derrière Primecap Management (5,5%) et son co-fondateur Mike Lazardis (5,7%).

Pour Prem Watsa, RIM devrait voir le bout du tunnel. Mais pas avant les 3 à 5 ans. Une échéance qui risque de paraître bien longue aux autres nombreux actionnaires, en particulier au fonds d'investissement Jaguar Financial, juste sous la barre des 5% du capital de RIM, qui avait déjà soumis l'idée il y a quelques mois de monnayer la vaste bibliothèque de 15 000 brevets de RIM pour faire rentrer de l'argent frais.

Cette éventualité ne semble d'ailleurs pas du tout au goût du jour aux yeux des nouveaux dirigeants de RIM, en particulier de Thorsten Heins, nommé CEO en janvier dernier, qui mise énormément sur le lancement du nouveau smartphone BlackBerry 10 qui devrait être présenté cet été pour une sortie en octobre.