Free Mobile a dynamisé la croissance du secteur au 1er trimestre

Free Mobile a dynamisé la croissance du secteur au 1er trimestre L'arrivée de Free Mobile a considérablement boosté la croissance des abonnements, qui a été trois fois plus élevée que la moyenne au cours du 1er trimestre selon l'Arcep.

L'Arcep vient de publier les résultats de son observatoire du marché des services mobiles pour le 1er trimestre 2012. Des résultats qui permettent de quantifier l'apport de Free Mobile sur le marché et qui font état d'une augmentation de près de 900 000 nouvelles cartes mobiles lors du trimestre alors que la moyenne de cette période, au cours des cinq dernières années, était de 300 000. Free Mobile a non seulement réussi à capturer nombre d'utilisateurs de la concurrence mais il a également réussi à générer de la croissance en ouvrant le marché à de nouveaux utilisateurs.

Les opérateurs de réseaux mobiles (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR) comptabilisent désormais 59,4 millions de clients, en croissance de 940 000 au cours du trimestre. Comme prévu, les MVNO souffrent également de l'arrivée de Free Mobile, leur parc diminuant d'environ 90 000 clients. Leur part de marché passe ainsi de 11,43% au quatrième trimestre 2011 à 11,15% au premier trimestre 2012.

Mauvaise nouvelle pour Free en revanche, l'Arcep a ouvert une procédure en manquement contre l'opérateur téléphonique, suspecté de ne pas remplir ses engagements pour animer la concurrence. Selon l'Autorité, "les tarifs de l'offre de gros proposés par Free Mobile aux MVNO sont nettement supérieurs à l'offre de détail" que l'opérateur propose par ailleurs, vidant "de toute substance" les engagements que celui-ci a pris auprès de l'Arcep lors de sa candidature.