La Défense US sur le point d'acquérir 650 000 terminaux iOS ?

La Défense US sur le point d'acquérir 650 000 terminaux iOS ? Le département de la Défense des Etats-Unis a réagi officiellement à l'information publiée par Electronista. Il précise que l'abandon de la technologie Blackberry n'est pas d'actualité.

Ce sont 650 000 terminaux iOS que serait sur le point d'acquérir le département de la Défense des Etats-Unis (DoD). L'information a été publiée par notre confrère américain Electronista. Dans le détail, le contrat porterait sur 120 000 iPad, 100 000 iPad Mini et 200 000 iPod Touch, ainsi que 210 000 iPhone de différents modèles.

Le DoD a réagi officiellement à cette information, précisant que l'abandon de la technologie Blackberry n'est pas d'actualité. Le département indique vouloir cependant diversifier les terminaux de sa flotte mobile. Confirmant utiliser actuellement 470 000 BlackBerry, il explique vouloir compléter ce parc par 41 000 terminaux iOS, et 8 700 Android.

Cette décision pourrait être motivée par les coûts qu'aurait engendrés une migration vers BlackBerry 10 (une information également rapportée par Electronista). Le dernier né des systèmes BlackBerry n'aurait en effet pas passé les tests de sécurité nécessaires, et n'atteindrait donc pas le niveau de fiabilité requis par le département de la Défense des Etats-Unis.

Plus de la moitié des terminaux mobiles acquis par le DoD seraient destinés directement à la gestion des opérations militaires des Etats-Unis. Selon la source interne du département rapportée par Electronista, 8 millions de smartphones devraient être mis en service d'ici trois ans. "La plupart d'entre eux contiendront des données classées secret défense", et impliqueront donc des modifications engendrant une multiplication par quatre de leur pris total d'acquisition.