Google Play : les annonceurs restent sceptiques

Google Play : les annonceurs restent sceptiques La complexité et l'opacité de Google Play rebutent les annonceurs qui privilégient de plus en plus les appareils iOS.

Les dépenses publicitaires mobiles dans le monde sont passées de 1,4 à 4,1 milliards de dollars entre 2011 et 2012 selon une étude de la régie publicitaire mobile, MoPub. Elles devraient même atteindre 7,3 milliards de dollars cette année. Mais si Google Play représentait plus de 51% des téléchargements (lire l'article, Google Play est le numéro un en matière de volume de téléchargements, du 10/04/2013), MoPub estime que 75% de ces dépenses publicitaires devraient profiter à Apple. Plusieurs raisons à cela : la simplicité de paiement sur iOS où les frictions sont beaucoup moins nombreuses et le leadership historique d'Apple sur les ventes de smartphones.

Les annonceurs seraient par ailleurs agacés par les performances de l'écosystème d'Android, considéré de l'avis général comme moins qualitatif, gangréné par les malwares et finalement peu efficace en matière de conversion. De telle sorte que la domination d'Apple ne cesse de s'affirmer. Le CPM des impressions réalisées sur l'iPhone a augmenté de 76%, entre janvier et mars, par rapport à celui des appareils Android. Les performances des tablettes fonctionnant sur l'OS de Google sont particulièrement décevantes. Elles représentent moins d'1% des dépenses publicitaires.