Asus au MWC 2018 : une gamme Zenfone 5 qui met l'accent sur la photo

Asus au MWC 2018 : une gamme Zenfone 5 qui met l'accent sur la photo La conférence "Back to 5" d'Asus a dévoilé trois nouveaux modèles : le Zenfone 5 Lite, le Zenfone 5 et le Zenfone 5Z. Tous les prix n'ont cependant pas été annoncés. Pour le Zenfone 5Z, il faudra compter un prix de départ de 479 euros.

Asus ne déçoit pas cette année au Mobile World Congress. Loin d'être venu les mains vides à Barcelone, le constructeur taïwanais a décidé de faire du slogan " we love photo " son mantra. Aussi a-t-il dévoilé mardi 27 février au soir sa toute nouvelle gamme de smartphones : Zenfone 5. Alors que l'on pouvait s'attendre à une gamme composée d'une dizaine de modèles comme cela avait été le cas pour les deux dernières, Asus a opté pour une nouvelle collection réduite. Trois modèles seront donc prochainement disponibles : le Zenfone 5 Lite, le Zenfone 5 et le Zenfone 5Z.

Le Zenfone 5 Lite, ami des photographes

Premier modèle à avoir été présenté lors cette conférence au MWC, le Zenfone 5 Lite sera doté d'un écran de 6 pouces au ratio 18 :9 et sera équipé d'un processeur Snapdragon 630. Son atout principal : quatre capteurs de photos, deux à l'avant et deux à l'arrière, les premiers de 20 MP et les seconds de 16 Mp. Le tout avec un grand angle de 120 °. Ce modèle est également équipé de la reconnaissance faciale ainsi que d'un capteur d'empreintes et de trois slots dont un dual Sim et une carte SD.

Le Zenfone 5, ou l'inédit de l'écran 19:9

Avec son processeur Snapdragon 636 et ses 6 Go de mémoire vive, le Zenfone 5 est un premier haut de gamme prometteur. Il est doté d'un écran en Full HD+ avec un ratio de 19 :9, inédit. Sa fonction AI Boost permet à l'intelligence d'artificielle de gérer la cadence du processeur en fonction des besoins de l'utilisateur. Le Zenfone 5 fait d'ailleurs la part belle à l'intelligence artificielle avec des fonctions telles l'AI Charging qui prédit les heures de lever et de coucher de son utilisateur afin de permettre une recharge plus efficace. Deux capteurs équipent également l'appareil : le premier de 12 Mp et le second d'un angle de 120 °.

Le Zenfone 5Z, le haut de gamme

Ce dernier modèle sera une version encore plus performante du Zenfone 5. S'il bénéficie des mêmes caractéristiques, dont l'encoche qui dissimule un capteur photo notamment, il sera toutefois disponible en trois versions. La première comportera 4 Go de mémoire vive et 64 Go de mémoire interne. La seconde bénéficiera de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Enfin, grande nouveauté sur le marché, Asus souhaite atteindre les sommets avec une version de son Zenfone 5Z équipée d'un processeur Snapdragon 845, de 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne. Ce dernier modèle sera disponible en juin 2018, au prix de départ de 479 euros. Le Zenfone 5 Lite et le Zenfone 5 débarqueront un peu avant, respectivement en mars et avril 2018.

Avant sa conférence, Asus était resté très silencieux sur ses nouveaux produits. Toutefois, le site spécialisé allemand WinFuture avait mis la main, il y a quelques temps, sur les schémas d'un des nouveaux modèles. Asus avait par ailleurs confirmé au milieu du mois de février sa participation au Mobile World Congress après la fuite des premières informations sur son Zenfone 5 Lite. C'est un journaliste de Venturebeat, Evan Blass, qui était à l'origine de la fuite. Il avait publié un visuel promotionnel du nouveau Zenfone 5 Lite.

A chaque constructeur son flagship donc, et Asus ne fait pas exception. Au Mobile World Congress de Barcelone, Samsung a présenté son Galaxy S9, Sony son Xperia XZ2, Nokia son 8 Sirocco, mais de nouveaux acteurs sur le marché, comme Huawei, ou encore Xiaomi, comptent bien rattraper leur retard sur les géants. C'est le cas d'Asus qui débarquait bien armé au MWC 2018. L'an passé, le Taïwanais était venu sans réelle nouveauté, alors qu'il possédait déjà une certaine notoriété sur le marché des smartphones. Son Zenfone 2 avait été un succès, mais son Zenfone 4 Pro n'avait de quoi se mesurer aux produits de Samsung et Apple.

Car le marché des smartphones reste pour l'instant dominé par l'incomparable duo. Mais les plus petits constructeurs tentent de grignoter des parts de marchés en jouant sur les prix. Asus, déjà très réputé pour ses PC portables, fait partie de ceux-là, et propose depuis plusieurs années des smartphones, aux performances différences des Galaxy S et des iPhones, mais qui séduisent les plus petits portefeuilles. " Nous devenons une entreprise davantage tournée vers les téléphones mobiles ", expliquait récemment le directeur marketing d'Asus, Clément Guillaumin, à LSA Conso.

Des smartphones à moins de 400 euros... jusqu'à maintenant

Les Zenfone ont constitué la première génération de mobiles lancée par Asus en 2014.  Lors de la conférence au MWC, Jerry Shen, le PDG d'Asus n'a pas précisé quels seraient les prix du Zenfone 5 Lite et du Zenfone 5. Clément Guillaumin déclarait encore récemment à LSA Conso :  "Tout le monde ne peut pas mettre 900 ou 1000 euros dans un portable. Nous pensons qu'il y a un juste milieu entre 299 et 399 euros". Avec un prix de départ de 479 euros, le Zenfone 5Z est sans doute le plus "luxueux" des smartphones Asus...

Et aussi

Annonces Google