La convergence des technologies numériques n'est plus une option

Le choc auquel vient d'être confrontée notre économie n'est que le premier d'une longue série. Dans notre monde globalisé et hyperconnecté, les effets en cascade d'événements imprévus de toute sorte nous impacteront de plus en plus souvent. Seuls les acteurs les plus adaptables pourront survivre. Résilience, robustesse, scénarios, approches systémiques… ces termes vont devenir la norme pour gérer l'explosion de la complexité.

La maîtrise de la complexité est une nécessité absolue afin d’anticiper et de s’adapter en permanence, d’autant qu’elle peut aussi être source d’immenses possibilités de création de valeur. La bonne nouvelle : les outils existent pour faire face à ces défis. Mais il est vital de ne plus retarder encore la mise en œuvre réelle et à l’échelle de la transformation numérique si souvent annoncée. Elle seule permettra aux entreprises de s’adapter à cette complexité et de sortir de cette crise vivantes et renforcées.

Gérer la complexité, le défi du "monde d’après"

Cet enjeu s’est particulièrement révélé dans l’industrie, durement frappée par la crise sanitaire. Pour maintenir les opérations en adéquation à une demande dont la volatilité est croissante, s’adapter très vite aux perturbations et réduire les coûts, il est fondamental de prendre en considération l’ensemble du système industriel, de comprendre toutes ses interactions, et de mesurer les impacts en cascades liés aux décisions et aléas.

Sans cette approche de la complexité de l’organisation en lien avec son environnement, le plan d'action le plus efficace pour la productivité pourrait être le plus vulnérable aux futurs perturbations et changements.

Le besoin de technologies pour aider à la décision est à présent criant. En quelques semaines, des réalignements organisationnels radicaux ont été opérés. Aujourd’hui, il s’agit par exemple d’anticiper les scénarios de reprise et d’augmenter la résilience de la supply chain, grossissant ainsi le nombre de paramètres à traiter. Demain, il faudra trouver de nouveaux gains de productivité tout en assurant la durabilité, la robustesse aux aléas et en réduisant les dépenses.

Cela ressemble à la quadrature du cercle, mais les solutions technologiques sont là et il faut simplement accepter de les déployer très rapidement pour en tirer les bénéfices concrets le plus vite possible.

S’appuyer sur la technologie pour prédire et décider 

Les applications prédictives de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IoT) peuvent être une première réponse mais ne permettent pas à elles seules de relever ce défi de la complexité. 

En effet, ces technologies s’appuient uniquement sur les données du passé pour déterminer des corrélations et prédire le futur. Mais une corrélation n'est pas une cause, et ces données historiques ne permettent pas d’anticiper des situations qui ne se seraient jamais produites ou d’anticiper les impacts en cascade d’événements totalement nouveaux, comme la crise du Covid-19 est venu nous le rappeler. 

Par conséquent, des parties importantes de la chaîne de valeur de l'entreprise ne sont pas analysées et les impacts d’un aléa ne peuvent être quantifiés. Cette vision limitée est un danger mortel dans un monde où l’incertain est devenu la norme. 

Faire le choix de la simulation et de la convergence 

Le seul moyen permettant de gérer cette complexité, non seulement pour se protéger de ses effets négatifs mais aussi pour en extraire la valeur cachée, est d’utiliser des outils de simulation à 360°. Cela nécessite de s’appuyer sur des outils de modélisation avancées et de les coupler au meilleur de l’IoT et de l’intelligence artificielle.

En complément des données historiques et de leur analyse, ces modèles intègrent les connaissances des experts déterminant les interdépendances et les règles de causalités entre les éléments du système simulé, aussi hétérogènes soient-ils : machines, processus, personnes, contraintes financières ou de risques, etc.

Le modèle alors créé est un jumeau numérique de l’entreprise très avancé. Il permet de simuler les impacts de toute décision sur le fonctionnement et l’évolution du système. Utilisé avec des algorithmes d’optimisation, il peut fournir des plans d’actions fiables pour obtenir des résultats précis tout en étant robustes aux perturbations imprévues qui pourraient se produire. 

Ces outils donnent aux décideurs une capacité d'analyse de nouvelle génération à la fois prédictive et prescriptive, spécialisée et à 360°. Pour décider dans un monde complexe, l'enjeu est la convergence entre ces technologies. Elles sont prêtes et il est possible de les mettre ensemble.

Nous vivons une lame de fond à laquelle beaucoup d’entreprises ne survivront pas. Celles qui en réchapperont seront celles qui se seront adaptées à ce nouveau monde d’incertitude permanente qui est maintenant le nôtre. Seule la convergence entre l’Intelligence artificielle, l’IoT et la simulation permettra de faire face à cette complexité et à en ressortir plus fort. Il faut la mettre en œuvre. Tout de suite.