Bureaux et covid : le comparatif des solutions IoT de gestion des espaces

Bureaux et covid : le comparatif des solutions IoT de gestion des espaces Avec la crise sanitaire, le monde du travail s'intéresse aux solutions de gestion des espaces et l'IoT apparaît comme une clé indispensable dans la transformation des bureaux.

Depuis la mise en place du confinement et du télétravail, les entreprises manifestent leur besoin de réorganisation de l'espace et l'IoT apparaît comme indispensable, observe le cabinet de conseil Bearing Point. "Les espaces de travail doivent devenir plus stratégiques et répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs. Or, l'IoT permet une meilleure compréhension de leurs usages et une mise en œuvre rapide des projets immobiliers", affirme Clément Boisset, senior manager, qui estime que la demande pour ce type de solutions sera pérenne. Une tendance aussi observée par les acteurs du secteur. "Nous sommes davantage sollicités depuis le début du reconfinement, la demande va exploser car les entreprises se rendent comptent que les solutions IoT répondent à la situation perturbante que nous vivons", confie Jean-Marc Vauguier, CEO de Z#bre, entreprise française qui déploie des solutions à base d'IoT et d'IA pour rendre les bâtiments plus flexibles.

Les principales demandes concernent le respect de la distanciation physique et la gestion des espaces en fonction du nombre de personnes présentes, afin de mieux les optimiser. "Les clients veulent désormais pouvoir monitorer tous les points de contact et s'assurer que les règles d'hygiène soient respectées", indique Louis Gorintin, responsable du Lab Nanotechnologies, Sensors & Wireless au Crigen, centre de recherche corporate d'Engie. "Avant la crise du coronavirus, les demandes portaient sur l'installation de capteurs pour connecter les équipements non communicants des bâtiments afin d'obtenir des informations dessus, constate Fabien Girerd, fondateur et CEO de Jooxter, qui édite une plateforme destinée à optimiser l'occupation des mètres carrés disponibles. Depuis le confinement, l'attention se porte sur le collaborateur. L'objectif est d'assurer leur confort, les rassurer et de nombreux collaborateurs veulent un partage d'informations pour savoir quand viennent leurs collègues au bureau." Un lien plus étroit est également réclamé avec les services de nettoyage, pour corréler le nettoyage avec les bureaux occupés. "Une réorganisation des services s'opère en fonction des pièces occupées", note Mathieu Le Cointe, directeur marketing et communication chez Delta Dore.

Pour accompagner cette tendance à l'heure où les entreprises préparent le retour au bureau quand aura lieu un deuxième déconfinement, les entreprises IoT françaises déjà sur ce marché mettent en avant leurs compétences. Mais elles ne sont pas les seules à vouloir saisir cette opportunité. Des sociétés comme l'ascensoriste Kone ou le fabricant français d'objets connectés Adeunis ont élaboré des solutions répondant aux nouveaux besoins en entreprise. Voici un tableau comparatif des solutions IoT de la trentaine d'acteurs spécialisés sur le sujet et recensés par le JDN.

"Pour que la solution soit efficace, il ne suffit pas d'installer un capteur de comptage de personnes mais de réfléchir aux informations récupérées, notamment à celles issues de la gestion technique des bâtiments (GTB), pour en tirer de la valeur", met en garde Georges Etienne Madamet, directeur commercial d'Insiteo, entreprise française spécialisée dans la gestion et l'optimisation des espaces, avant d'ajouter : "Le coût est souvent un critère de choix pour les entreprises mais il faut mettre en perspective les solutions. Elles reviennent en moyenne à deux ou trois euros par m², quand un salarié qui vient tous les jours représente 500 euros au m²."

Cette tendance va s'inscrire dans la durée, selon les acteurs interrogés. "Les premières demandes ont émergé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et elles se pérennisent car les entreprises intègrent ces nouveaux besoins de gestion de l'espace dans leur vie quotidienne. Il ne fait aucun doute que le même mouvement va se produire en France", estime Jean-Philippe Chouika, business developer chez l'éditeur français IoThink Solutions, qui observe que ce sujet né de la crise pousse la demande pour un contrôle de la qualité de l'air. Pour Jean-Marc Vauguier, CEO de Z#bre, le prochain gros sujet sera l'affichage des données à travers des écrans connectés.