Avec SmartPole, Lacroix monte à l'assaut du gigantesque marché de la… chute de poteaux

Avec SmartPole, Lacroix monte à l'assaut du gigantesque marché de la… chute de poteaux Le capteur connecté de l'équipementier français détecte les chutes de poteaux pour aider les techniciens des gestionnaires d'infrastructures dans le monde à rétablir au plus vite le réseau concerné.

Les réseaux électriques et d'Internet sont des infrastructures critiques, et pourtant on pense peu à l'état de leur support. Les chutes de poteaux, dues aux événements climatiques, à des accidents de la circulation ou encore à des vandalismes, entraînent des conséquences en cascades, dont des perturbations de la circulation ou des coupures de courant. "Avec l'extension de la surface des villes et la mutualisation des installations (les poteaux électriques accueillent de plus en plus souvent la fibre optique) à l'échelle de la planète, et les chutes de poteaux à une échelle locale, les opérateurs et les gestionnaires d'infrastructure ont besoin d'une solution de surveillance en temps réel. C'est ce qui a conduit Lacroix à concevoir un capteur dédié à la détection de chute de poteaux, appelé SmartPole", explique Guillaume Macaigne, directeur business development IoT chez Lacroix Impulse, équipementier français fournisseur de solutions connectées.

Les équipes du groupe ont travaillé à sa conception pendant près de 24 mois pour que le capteur réponde au mieux aux besoins des techniciens sur le terrain. "Nous l'avons conçu en collaboration avec nos partenaires, dont Orange, pour qu'il soit adapté à leur quotidien", raconte Guillaume Macaigne. Au total, une dizaine d'ingénieurs ont été mobilisés sur le projet. Le hardware en polycarbonate et en fibre de terre a été prévu pour être résistant aux conditions extérieures, en termes d'étanchéité, d'exposition aux UV et de température (de -20°C à +50°C). L'antenne a été optimisée pour offrir la meilleure performance radio possible tout en restant discrète. La sécurité de l'objet a quant à elle été adaptée aux règles de la norme EN 303 645 (lire notre article L'industrie s'empare de la première norme européenne pour sécuriser l'IoT grand public).

Le capteur SmartPole bénéficie d'une résistance renforcée et d'une durée de vie de 12 ans. © Lacroix

La simplicité d'usage a été le maître-mot chez Lacroix. Les techniciens n'ont qu'à installer le capteur sur un poteau à leur hauteur, "ce qui évite le déplacement d'une nacelle", et à l'activer par NFC avec leur smartphone. L'application mobile récupère alors la position, "ce qui évite l'ajout d'un capteur GPS" gourmand en batterie, et elle permet de paramétrer l'angle de chute du poteau déclenchant une alerte. Le capteur sur pile, d'une durée de vie de 12 ans, se charge de les alerter au moindre souci par une notification envoyée en LoRaWAN, quel que soit l'opérateur opérant dans la zone où est situé le poteau.

10 millions de poteaux télécoms en France

Lancée en mars 2021, la solution SmartPole est lauréate du Datavenue Challenge d'Orange et de l'IoT Award High-Tech du salon IoT World en 2021. Selon le responsable de l'offre, elle suscite déjà l'intérêt d'une dizaine de clients de Lacroix en France, pays qui compte 100 000 km de lignes aériennes sur le réseau électrique et 10 millions de poteaux télécoms "dont 10% ont besoin d'être monitorés", mais aussi à l'étranger, en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne), en Australie et en Nouvelle-Zélande. "Sa plus-value est d'autant plus grande sur les grands espaces, où les tournées de vérification des techniciens ne peuvent pas être programmées quotidiennement", souligne Guillaume Macaigne. Le tarif de l'offre dépend du volume d'objets déployés par les clients. "La version actuelle de SmartPole est pleinement optimisée dans sa conception et déjà prête pour des déploiements à l'échelle, de petite à grande série", précise Guillaume Macaigne. Avec ses clients, Lacroix procède d'abord par un test avec 50 à 100 pièces déployées, mais les projets sont prévus pour équiper jusqu'à 100 000 poteaux selon les territoires.

De ces tests ressortent des gains en termes de performance opérationnelle, en coût de déplacement sur le terrain et en sécurité, selon Guillaume Macaigne. Des économies d'autant plus bienvenues que "le budget global de la maintenance de ces acteurs augmente de 20% tous les 18 à 36 mois en raison d'une forte utilisation des infrastructures."

La priorité pour Lacroix en cette fin d'année est d'accompagner ses clients dans le déploiement de SmartPole. Pour la suite, Guillaume Macaigne songe à ouvrir les données des alertes à d'autres fournisseurs de services, comme Google Maps ou Waze, afin d'adapter la circulation dès qu'une chute de poteau survient. Guillaume Macaigne prévoit également d'ajouter au capteur une connectivité IoT satellitaire pour assurer un fonctionnement en tous lieux à l'échelle mondiale. "Les perspectives de marché sont énormes car la chute de poteaux est une problématique internationale", assure Guillaume Macaigne. Les réseaux peuvent continuer à se déployer sans tension.