L'essor de la maison intelligente, ce qui est à venir

Au cours de la dernière décennie, l'industrie de la domotique n'a cessé de croitre avec près d'un quart (23%) des personnes en Europe occidentale utilisant des dispositifs intelligents à la maison.

Nous constatons aujourd'hui que les consommateurs sont plus disposés que jamais à adopter les technologies intelligentes. Cette transition est, en partie, due au fait que les utilisateurs font l'expérience de la commodité et de la simplicité que cette technologie apporte dans leur quotidien. Par exemple, des appareils tels que des caméras de sécurité et assistants vocaux offrent des avantages qui vont au-delà du divertissement et aident dans la vie de tous les jours, comme les livraisons de colis ou encore les rappels de rendez-vous.

La relation qu’une personne entretient avec son foyer a grandement évolué au cours de ces deux dernières années. On constate aujourd’hui qu’il représente bien plus que ce qu’il n’était auparavant : c'est un abri, un refuge contre le monde extérieur, mais il doit aussi servir de bureau, d'école et de lieu de divertissement. Les utilisateurs recherchent donc une connexion plus facile entre leur habitat et le monde extérieur, que ce soit par le biais d'une meilleure connectivité wifi, d'une meilleure technologie de téléconférence, de meilleurs outils de collaboration ou des interventions d'Alexa.

L'innovation dans la sécurité intelligente

Avec l'évolution de la maison intelligente, les utilisateurs attendent plus que jamais une expérience plus simple, plus directe et plus personnalisée de la technologie et des appareils connectés. En 2022, nos dispositifs de sécurité domestique auront le potentiel de devenir de plus en plus intelligents, à la fois prédictifs et proactifs, en grande partie grâce aux technologies avancées de capteurs et de vision par ordinateur.

Par exemple, nous verrons comment les avancées en matière de détection de mouvement vont permettre aux utilisateurs de personnaliser davantage les paramètres de leur appareil et de s'assurer qu'ils ne reçoivent que les notifications pertinentes, réduisant ainsi le besoin d'intervention. La technologie radar est la clé de cette avancée car elle peut être utilisée dans les caméras ou les sonnettes connectées pour alerter plus précisément les utilisateurs lorsqu'un objet franchit un seuil virtuel en mesurant sa distance par rapport à la caméra. De plus, les domaines de l'intelligence artificielle, tels que la vision par ordinateur, peuvent permettre aux dispositifs d'interpréter les informations provenant des vidéos et des images pour des alertes plus contextuelles.

La société Ring a tiré parti de technologies de pointe telles que la vision par ordinateur pour améliorer son expérience en matière de détection de mouvement. Par exemple, sa fonction d'alertes de colis informe les utilisateurs lorsque des paquets sont livrés dans les zones qu'ils ont spécifiées, tandis que les alertes d'événements personnalisés permettent à la caméra de différencier deux états d'objets, comme une porte de garage ouverte ou fermée, et d'alerter les utilisateurs lorsqu'un changement est détecté.

L'interopérabilité est essentielle

Permettre aux appareils intelligents de s'intégrer de manière fluide les uns aux autres garantira également une croissance continue de la maison intelligente à partir de 2022 et au-delà. L'une des limites de la domotique est que les dispositifs intelligents étaient traditionnellement utilisés seuls et non en tandem. Nous constatons aujourd'hui une demande accrue pour que les appareils se connectent et échangent des informations au nom de l’utilisateur, par exemple en activant leur système d'alarme par des commandes vocales à leur enceinte connectée.

Les utilisateurs peuvent également accorder plus d'importance aux fonctionnalités qu'aux noms de marque, ce qui les amène à posséder plusieurs appareils de différents fournisseurs. Par conséquent, l'interopérabilité est essentielle pour une expérience holistique améliorée de la maison intelligente et est vitale pour garantir l'avenir à long terme de la domotique et de la sécurité intelligente.

L'essor de la sécurité numérique et physique

Une étude Cisco a révélé que 86% des consommateurs mondiaux se sentent concernés par la confidentialité de leurs données. Au cours des prochaines années, la demande des utilisateurs en matière de confidentialité et de sécurité numériques continuera de croître, à mesure que nos foyers et nos objets de valeur se numériseront. Par exemple, l'adoption généralisée du portefeuille numérique signifie que le temps où l'argent liquide était conservé dans un porte-monnaie est désormais presque révolu.

En réponse à cette demande, et dans le cadre d'un effort sociétal plus large, de nombreux fournisseurs de technologies créent des appareils en accordant la priorité à la confidentialité et à la sécurité. Des sociétés, dont Ring, ont introduit la vérification en deux étapes pour une authentification supplémentaire de sécurité. Cela signifie que les utilisateurs de l'appareil doivent saisir un deuxième code unique envoyé par SMS ou par l'application Authenticator lorsqu'ils se connectent à leur compte. Cette deuxième étape de vérification permet de sécuriser les comptes des utilisateurs en empêchant les personnes non autorisées de se connecter.

L'avenir est intelligent

Cette année est une année de changement et d'évolution dans le secteur de la domotique. En 2022, nous verrons des innovations en matière de fonctionnalités telles que le radar et la vision par ordinateur, qui rendront les maisons intelligentes encore plus sophistiquées. En outre, les fabricants d'appareils privilégieront l'interopérabilité afin de répondre à la demande des consommateurs pour une expérience plus holistique des appareils domotiques. Enfin, l'accent sera mis sur la protection de la vie privée et la sécurité dans tous les aspects du développement de la maison intelligente.