L'infogérance dans l'IoT, bientôt incontournable ?

L'infogérance dans l'IoT, bientôt incontournable ? L'externalisation de la gestion des projets IoT va prendre de l'importance avec les déploiements à grande échelle.

L'infogérance s'affirme dans la transformation des entreprises, en particulier concernant la digital workplace, selon l'ESN Econocom, premier acteur de l'infogérance utilisateur en France selon le classement publié par PAC en septembre 2022. Derrière ce terme se cache la gestion externalisée des systèmes informatiques. Si la pratique est bien connue sur le marché et s'est généralisée dans les services informatiques (IT) avec les offres SaaS, quel est la situation dans l'IoT ?

Les projets d'infogérance sont encore peu nombreux dans le secteur mais ils commencent à émerger. D'après l'étude Révélations IoT 360, qui étudie chaque année depuis 2020 une centaine de projets IoT menés en France, si la majorité des projets sont encore menés en interne (chez 58% des interrogés en 2022), ceux qui orientent leur choix vers un prestataire recherchent de plus en plus un spécialiste métier. "Quand on demande aux clients s'ils ont constitué une équipe IoT en interne, on observe que le nombre de réponses positives n'évoluent pas depuis trois ans. Pour faire progresser les projets, il faut bien que quelqu'un s'en occupe à plein temps, ce qui ouvre la porte à l'infogérance", analyse Philippe Grange, à l'origine de l'étude.

L'intérêt pour l'infogérance dans l'IoT se confirme en effet avec le passage à l'échelle auquel arrivent désormais les entreprises. "L'industrialisation d'un projet représente un point de douleur pour les clients, c'est en prenant en charge en externe leurs soucis opérationnels que nous lèverons les freins au passage à l'échelle dans l'IoT", assure Clément Gutierres, CEO et cofondateur de l'opérateur de réseaux privés IoT Hâpy Services. Un avis partagé par Philippe Grange : "Dans l'IoT, il y a nombre de nouvelles formes de services que le client ne peut pas prendre en charge à son compte à grande échelle, comme la cybersécurité, la mise à niveau technologique au cours du maintien en conditions opérationnelles (MCO) et la fin de vie des objets connectés. La réussite d'un projet en dépend, ce qui va faire percer l'infogérance."

Hâpy Services a été cocréée en 2022 par Clément Gutierres pour se spécialiser dans les services souverains d'infogérance liés aux réseaux, que l'entreprise appelle des services managés. "Les clients voulaient maîtriser la technologie qu'ils déploient. A présent, ils se rendent compte que c'est un métier à part entière, qu'ils doivent recruter pour le MCO et ils sont plus confiants de nous confier leur projet", explique le fondateur, qui tire profit de la pénurie de compétences pour croître. Dès sa création, une expertise sur la sécurité a été développée en plus du savoir-faire sur le hardware – pour le choix des passerelles – et la connectivité. "Nous avons customisé notre VPN pour l'adapter aux besoins de l'IoT avec un accès sécurisé, tout en proposant une solution ouverte pour ne pas bloquer le client avec une solution propriétaire", précise Clément Gutierres.

Des compétences en externe

Un an à peine après sa création, Hâpy Services a déjà plusieurs clients qui veulent connecter leurs bornes de recharge de véhicule électriques ou leurs distributeurs autrement qu'en Ethernet. "Pour eux, notre solution est plug and play et moins onéreuse que de devoir opérer eux-mêmes un réseau privé. Cela leur offre l'avantage de ne pas avoir besoin d'experts IT", souligne Clément Gutierres, qui compte mettre en avant les atouts de l'infogérance lors du Wireless Day, organisé ce mardi 21 mars à Lyon. "Beaucoup ne savent pas que c'est possible dans l'IoT de choisir des services managés", ajoute-t-il.

Autre exemple avec l'entreprise Ista, qui prend en charge les projets de smart metering des gestionnaires de bâtiments comme Foncia. "L'IoT est une technologie complexe qui demande des connaissances sur le hardware, les réseaux, le software, la sécurité, etc. dans un monde industriel qui a besoin de se concentrer sur son cœur de métier pour être productif. Il y a une réelle volonté d'adopter l'infogérance pour que des entreprises spécialisées apportent des données d'aide à la décision", confirme Xavier Dupont, CEO du fournisseur Webdyn qui travaille avec Ista.  

Pour Philippe Grange, les acteurs spécialisés dans l'infogérance auront de belles perspectives "si ils vont au-delà des frontières opérationnelles habituelles pour prendre en charge les problématiques propres à l'IoT, notamment celle de l'éco-responsabilité en amont et en aval ". Si l'infogérance n'est pas un concept récent, de nouveaux modèles sont encore à trouver.