L'expérience sportive immersive, le nouveau pari technologique

Vivre le sport n'a jamais autant été à prendre au sens propre. Les technologies y sont pour beaucoup : en combinant IoT avec 5G, les organisateurs sportifs proposent des expériences immersives.

Aujourd’hui, l’influence du sport n’est plus à prouver : il est capable de faire vibrer une multitude de fans à l’unisson et de les faire plonger aussi bien dans l’euphorie que dans le désespoir en quelques minutes seulement.

Proposer une expérience plus immersive fait partie de la nouvelle promesse offerte par les organisateurs sportifs en effaçant les frontières entre le réel et le virtuel. Au Canada, il est possible de regarder un match de hockey en direct du stade  en commandant un hot-dog par une application mobile pour un confort optimal. Les clubs de Premier League, Liverpool, Manchester City, ont eux poussé l’expérience jusqu’à faire entrer virtuellement les fans sur le terrain. Ainsi, des caméras ultra HD ont été installées dans leurs stades proposant des ralentis en 360° et même une animation qui permet de se mettre dans la peau d’un joueur sur le terrain avec Intel. 

Ainsi, entre les retransmissions à la radio et les matchs à suivre en direct ou en replay à la télévision, ou via des plateformes sur internet, le sport tend à gagner en accessibilité à mesure que sa fanbase s’élargit et que des technologies innovantes font leur entrée sur le terrain. Pour autant, si tout semble possible, la question autour de la technologie reste sur la table : quelle expérience proposer aux fans, et avec quelles technologies ?

La 5G au service de l’immersion

Selon le Forum Economique Mondial, 76% des consommateurs préfèrent dépenser de l'argent pour des expériences (par exemple les sports en direct) plutôt qu'à travers des biens matériels. D’autant qu’avec les services basés sur le cloud, l'industrie des diffuseurs a pu transformer ses processus tels que la diffusion de contenu et la production à distance. Afin de maintenir cet élan positif, de nombreuses opportunités s’ouvrent aux organisateurs et aux diffuseurs sportifs, en utilisant notamment les données des consommateurs de sport pour mieux comprendre leurs besoins et y répondre.

Dans les stades, par exemple, un supporter qui assiste à un match en direct alors qu’il se trouve assez loin des joueurs peut avoir besoin d’aide pour comprendre ce qui se passe sur le terrain. Entre en jeu la connexion réseau, et notamment la connexion 5G, avec des vues personnalisées du match en temps réel. Les fans peuvent personnaliser leur expérience de visionnage, en contrôlant l'angle ou la vue qu'ils souhaitent regarder et rembobiner les flux vidéo pour voir des rediffusions instantanées, et cela sur le lieu de la manifestation sportive, ou de chez eux.

Ainsi, la 5G peut non seulement améliorer la façon dont le spectateur regarde le match, mais aussi la façon dont il regarde les joueurs : observer comment un joueur se déplace, comment il manipule la balle ou la raquette, et même analyser la probabilité d'une blessure. En outre, cette analyse sportive en temps réel peut aussi influencer des équipes entières et leurs stratégies sur la base de ces données auxquelles ils ont accès.

Par ailleurs, pour le Tour de France, l’Amaury Sport Organisation (A.S.O.) s'est employé à repousser les limites du sport, en créant en 2021 un jumeau numérique en y incorporant des fonctionnalités de réalité augmentée, et en créant des fantasy leagues liées à la course.

L’edge computing comme socle technologique

Pour assurer une expérience sans couture, l’edge computing est aussi une brique importante à ajouter à la stratégie réseau. Le fait de l’utiliser permet de traiter, d’analyser et de stocker les données directement là où elles sont générées, au lieu de devoir passer par des datacenters ou des services cloud pour se rapprocher du temps-réel. Les informations peuvent alors être traitées et partagées encore plus rapidement, puisque la charge de la bande passante se retrouve allégée et que les services cloud peuvent être utilisés encore plus efficacement.

De même, des capteurs et moniteurs peuvent être utilisés pour suivre la progression et l’état d’un coureur ou d’un véhicule. Grâce à l’utilisation d’applications périphériques, les informations sont recueillies encore plus rapidement qu’auparavant. Ce procédé permet d’analyser et de traiter les données à la source et, par conséquent, d’obtenir de meilleurs temps de réponse.

En améliorant le traitement des données à la périphérie et en augmentant la bande passante disponible, l'utilisation des services cloud devient plus efficace, surtout avec l'utilisation de réseaux privés robustes pour assurer un transfert de données en temps réel.

Vivre le sport n’a jamais autant été à prendre au sens propre. Les technologies y sont pour beaucoup : en combinant leur structure IoT avec de puissants réseaux 5G et des applications périphériques efficaces, les organisateurs sportifs peuvent laisser libre cours à leur imagination pour proposer toujours plus d’immersion à leurs spectateurs et leurs téléspectateurs. Le sport est lui aussi passé en 4.0