Patricia Villoslada (Suez) "Suez va créer le jumeau numérique de ses usines et de son réseau"

La nouvelle directrice générale de Suez Digital Solutions, Patricia Villoslada, a détaillé au JDN, à l'occasion de son Suez Innovation Day, sa feuille de route pour les prochains mois, faisant la part belle à l'IoT et à l'IA.

Patricia Villoslada, directrice générale de Suez Digital Solutions. © Suez

JDN. Selon la PDG de Suez, Sabrina Soussan, l'innovation et le digital représentent les deux piliers du nouveau plan stratégique adopté en septembre 2022. Comment cela se matérialise-t-il dans vos projets ?

Patricia Villoslada. Dans l'eau comme dans les déchets, la raréfaction des ressources implique de faire évoluer nos solutions. Le digital est un formidable levier pour gagner en efficacité et répondre aux nouveaux enjeux, telle que la réduction des consommations d'énergie. Cela se matérialise par l'introduction de nouvelles fonctionnalités dans l'ensemble de nos offres. Dans l'eau, nous intégrons l'IA et l'IoT dans nos trois offres : les compteurs intelligents (smart metering), la gestion du cycle de l'eau avec notre suite logicielle Aquadvanced et le système d'aide à la décision pour la planification des investissements Asset Advanced. Concernant les compteurs communicants, nous sommes en train d'intégrer la technologie NB-IoT, en plus de Wize et de LoRaWAN. C'est une demande de nos clients dans certains pays, qui présente l'avantage de ne pas avoir besoin de déployer de réseau privé mais nous rend dépendant des opérateurs. Nous en testons la fiabilité, notamment dans le cadre d'un projet en Italie, pour nous assurer de l'efficacité du réseau NB-IoT sur le long-terme avant des déploiements à partir de 2024.

Qu'en est-il des solutions Aquadvanced ?

Aquadvanced est une plateforme de gestion en temps réel des réseaux et des usines d'eau : elle récupère des données et, grâce à de l'intelligence artificielle, permet d'identifier, anticiper et répondre aux  anomalies de fonctionnement grâce à un pilotage automatisé et optimisé. Dans le contexte actuel, nous devons faire face à une accélération de la demande client pour cette solution. Nous sommes en train d'étendre le champ d'application d'Aquadvanced sur la gestion de la ressource en eau en amont, lors de la phase de stockage sous-terraine. Des équipes travaillent ainsi sur la recharge des nappes en fonction de l'état de la nappe, de l'anticipation de la météo et de la demande. (En fonction du niveau des nappes, mesuré par des capteurs de niveau, des débitmètres, des capteurs de pression et de conductivité, Suez pompe en hiver l'eau de rivière en quantité appropriée pour réalimenter les nappes situées sous des sols perméables. C'est notamment l'objet du projet Aquarenova à Hyères. Près des côtes, cela permet de maintenir la pression pour éviter que de l'eau de mer ne s'infiltre dans les berges, ndlr). Nous modélisons les bassins versants et l'IA nous permet de gérer les nappes comme des réservoirs. 

Et concernant la troisième solution de Suez dans l'eau ?

Asset Advanced est une solution de modélisation des réseaux d'eau potable et d'assainissement pour identifier, en fonction d'une quantité d'investissements donnée, ce qu'il faut renouveler en priorité. Actuellement, ces calculs sont effectués manuellement et limités à trois scénarios. grâce au logiciel, les scénarios pourront être plus nombreux et intégrer davantage de paramètres, comme l'âge des canalisations, les travaux à venir, etc. Les modèles numériques nous sont désormais utiles au quotidien.

Est-ce que l'ajout de l'IA dans vos solutions renforcent vos travaux autour des jumeaux numériques ?

"Nous avons de plus en plus d'exigences dans les appels d'offres quant au suivi du cycle de vie des produits et de leur recyclage"

Absolument, il s'agit d'un des sujets de réflexion que je mène depuis mon arrivée. L'objectif est de créer un jumeau numérique des usines et des réseaux. Ce jumeau numérique doit permettre de préparer les opérations des techniciens et faciliter la maintenance, en connectant toutes les procédures entre elles. L'avantage de l'outil est d'offrir une continuité entre le design, la construction et les opérations. L'enjeu est de maintenir à jour le référentiel des équipements et des infrastructures. Le potentiel est énorme, il est encore trop tôt pour en dire davantage on va se donner jusqu'à l'automne pour déterminer notre stratégie, le calendrier et nos partenaires.

Qu'en est-il de l'activité de Suez dans les déchets ?

Dans les déchets, nous proposons des solutions digitales et connectées pour la traçabilité et la géolocalisation des équipements de collecte. Nous avons installé plus de 50 000 objets connectés pour la gestion intelligente des déchets, et un million de citoyens bénéficient de nos services digitaux en France. Nous suivons via l'IoT le niveau de remplissage des points de collecte pour optimiser le trajet des camions de ramassage. A Montauban, nous suivons la quantité de déchets produits par quartier. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine. Je pense par exemple à la solution Autodiag que nous développons : des caméras dotées de vision par ordinateur dans les centres de tri pour suivre, en temps réel, la qualité du tri. Nous avons par ailleurs de plus en plus d'exigences dans les appels d'offres quant au suivi du cycle de vie des produits et de leur recyclage : nous développons par exemple une solution de recyclage de pales d'éoliennes, qui permettra de séparer la résine des fibres, et pourra à terme s'étendre aux coques de bateaux de plaisance.

Patricia Villoslada a débuté sa carrière chez Stellantis. Elle a d'abord occupé différentes fonctions au sein de la direction Recherche & Développement du groupe puis de la direction Stratégie Produit. En 2016, Patricia Villoslada rejoint le groupe Transdev, pour créer et diriger sa filiale dédiée aux Systèmes de Transport Autonomes. Elle y a développé une offre complète de transport avec véhicule autonome. Elle a été nommée directrice générale de Suez Digital Solutions le 23 janvier 2023.