Pierre Fosseux (Hanshow) "Hanshow va proposer un robot autonome pour les besoins des retailers"

Pour accompagner les tendances dans le retail, le fabricant chinois d'étiquettes électroniques et de solutions numériques pour les magasins Hanshow développe de nouvelles offres, que le vice-président France, Pierre Fosseux, a détaillé au JDN.

Pierre Fosseux, VP France de Hanshow. © Hanshow

JDN. Vous annoncez ce lundi 28 août votre partenariat avec Norauto. En quoi consiste ce projet à grande échelle ?

Pierre Fosseux. Dans le cadre de sa digitalisation, Norauto a fait appel à Hanshow fin 2021 pour équiper l'intégralité de ses points de vente en étiquettes électroniques de gondole (EEG). Nous nous en réjouissons car c'est le seul acteur de l'équipement automobile à déployer ce genre de solution. L'objectif est triple : améliorer l'expérience collaborateur par des gains de temps – les changements de prix se font automatiquement, alors qu'avant il fallait modifier chaque étiquette papier. Il s'agit d'autre part d'optimiser le parcours client, par exemple les articles en promotion sont mis en avant avec un affichage spécifique. Enfin, le projet doit permettre de limiter l'empreinte carbone grâce à l'abandon du papier, qui représentait 20 000 changements d'étiquettes par an et par centre, et une optimisation du fonctionnement des étiquettes avec notre nouveau protocole HiLPC. Au global, Hanshow équipera très prochainement la totalité des enseignes du groupe, soit plus de 1 150 centres autos, dont 413 en France, ce qui représente plus de cinq millions d'étiquettes électroniques installées.

Comment évolue l'activité de Hanshow en France ?

Nous avons commencé l'activité en France en 2017, nous sommes aujourd'hui une cinquantaine de personnes. Nous comptons une quinzaine de clients, dont Auchan, Leroy Merlin, ou encore le groupement Les Mousquetaires. Nous nous développons en accompagnant l'évolution du retail. Par exemple, notre écran LCD Lumina dans les rayons de fruits et légumes sert, en plus d'afficher les informations propres à l'étiquette, de relais de communication pour les producteurs locaux ou d'aide anti-gaspillage en diffusant par vidéo des recettes requérant les produits en promotion en date courte.

Quelle est votre solution innovante pour ce deuxième semestre 2023 ?

Nous avons annoncé au salon Euroshop 2023 le lancement d'une étiquette avec un capteur de température. Pour les meubles froids, cela va permettre un suivi de la température en temps réel, quand beaucoup de retailers effectuent un contrôle manuel trois fois par jour. Ce monitoring va offrir aux collaborateurs un gain de temps supplémentaire. La fonctionnalité n'a pas encore été commercialisée, elle va entrer en test chez certains de nos clients avant d'être proposée sur le marché en janvier 2024.

Avez-vous identifié un autre besoin ?

Les retailers ont besoin de meilleures solutions pour la détection de ruptures de stock dans leurs rayons. Les caméras fixes utilisées actuellement sur le marché ne permettent pas de voir les rayons en profondeur. Et il suffit qu'une personne ou une palette soit devant pour que la détection soit faussée. Hanshow a ainsi développé un robot autonome pour vérifier les ruptures de stock. Il est capable de détecter les ruptures, grâce à ses caméras et à l'IA embarquée en edge computing, en faisant le lien avec le logiciel de stock. Les Français ne sont néanmoins pas prêts à voir circuler un robot dans le magasin, l'usage se fera certainement la nuit, dans un premier temps, pour établir une liste de produits à mettre en rayon en priorité à l'arrivée de l'employé. Nous avons entamé des discussions avec certains clients, les premières expérimentations devraient se dérouler courant 2024. Mon objectif serait de le rendre capable à terme de réaliser d'autres tâches, comme nettoyer le magasin en même temps que sa tournée, pour apporter encore plus de valeur aux retailers et répondre à l'ensemble de leurs besoins.

Quelles sont vos ambitions pour la stratégie 2024 de Hanshow ?

Mon ambition est d'intégrer davantage la RSE à la stratégie du groupe. La première étape dans cette voie, côté produit, a été le développement d'une étiquette solaire. Je compte aussi encourager le développement de produits responsables et durables. Pour cela, nous avons réfléchi au moyen de récupérer massivement les étiquettes en fin de vie pour en accroître la circularité. On proposera ainsi aux clients de racheter leurs étiquettes en fin de vie. Nous travaillons dès à présent avec un Esat en région parisienne pour réparer et reconditionner les étiquettes avant l'étape de leur recyclage. Nous maîtrisons le cycle de vie de nos étiquettes pour prévenir leur obsolescence en temps réel via nos logiciels, qui suivent leurs constantes.

Hanshow souhaite par ailleurs affirmer sa stratégie dans ce domaine en développant des solutions plus vertes et durables au service du retail. La charte graphique et le slogan vont intégrer cette dimension liée au développement durable. En parallèle, nous voulons nous développer sur le BtoC avec l'offre d'un kit solaire pour installer de petits panneaux au sol, au mur ou sur un balcon. Hanshow va également créer une filiale dédiée à l'énergie car nos clients retailers ont besoin de déployer du photovoltaïque. Nous voulons les accompagner dans cette démarche. Cette filiale sera officialisée en fin d'année.

Pierre Fosseux est le vice-président en France de Hanshow depuis septembre 2021. Il a précédemment occupé des fonctions au sein de la direction du digital chez Auchan, et chez Leroy Merlin au sein de la direction commerciale.