IoT et contrôle à distance : comment Castorama a réduit de 29% son empreinte carbone

IoT et contrôle à distance : comment Castorama a réduit de 29% son empreinte carbone Le groupe Kingfisher a adopté une stratégie d'efficacité énergétique, supervisée par IoT, pour ses 215 magasins Castorama et Brico Dépôt en France. L'objectif est d'atteindre une réduction de son empreinte carbone de 38% en 2025.

Vous ne l'avez peut-être pas perçu lors de vos courses, mais tous les magasins Castorama et Brico Dépôt sont désormais équipés d'IoT. Le groupe Kingfisher, qui regroupe les deux enseignes, s'est engagé dans une stratégie d'efficacité énergétique avec l'objectif de réduire de 38% les émissions de carbone liées à ses bâtiments d'ici à 2025 et atteindre la zéro émission nette de CO2 en 2040. Les équipes de chaque magasin ont été sensibilisées à la maîtrise de l'énergie.

Si l'actualité fait de ce sujet énergétique une priorité pour les entreprises, le groupe Kingfisher ne l'a pas pris à bras le corps récemment. La société s'est dotée dès 2010 d'un outil de visualisation des consommations énergétiques. "La première chose à faire est de connaître ses consommations pour pouvoir détecter des dérives, notamment la nuit", justifie Sandrine Lefèbvre, responsable RSE à l'Immobilière chez Kingfisher France.

40 magasins équipés par an

En 2017, le groupe a confié le pilotage énergétique de ses enseignes à la green tech française Eficia, experte du pilotage énergétique des bâtiments tertiaires qui pilote plus de 3 000 bâtiments à travers l'Europe, notamment pour Stellantis, Cultura ou Darty. Eficia a équipé chaque magasin d'une GTB et de plus de 500 points de contrôle, permettant par exemple d'actionner des capteurs de température. "Nous équipions un magasin en trois semaines, sans interruption de service ni travail de nuit", détaille Julien Bellynck, directeur général d'Eficia. A hauteur de 40 magasins équipés par an, le prestataire a finalisé l'intégralité du parc de 215 sites Castorama et Brico Dépôt en 2022. Tous sont pilotés à partir d'une plateforme logicielle sur-mesure développée par Eficia.

L'un des enseignements du projet a été l'intérêt d'installer des Led. "L'éclairage est dans un magasin le plus gros poste de consommation d'énergie. Cette information a guidé nos choix d'investissements, nous avons effectué un relamping de nos installations pour passer aux Led", raconte Sandrine Lefèbvre. Le deuxième poste de dépenses concerne le système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC). Kingfisher s'est employé à migrer ses chaudières à gaz vers l'électrique. "Je recommande aux clients de faire appel à un partenaire pour gérer le pilotage d'une CVC car sa gestion n'est pas simple, il faut effectuer les réglages de manière dynamique, en prenant en compte la météo, le prix de l'énergie, les présences, etc. Il faut mêler un algorithme avec des compétences d'énergéticien", explique Julien Bellynck.

20% d'économies l'hiver dernier

L'exercice 2023 marque l'heure d'un premier bilan. "Nous enregistrons une baisse de 29% de notre empreinte carbone par rapport à 2016 et de 40% de notre consommation énergétique en kilowattheure depuis 2010", souligne Sandrine Lefèbvre avant d'ajouter : "L'avantage de la solution d'Eficia est de rendre possible un pilotage à distance par magasin, pour que les responsables de site optimisent chacun leur consommation, mais aussi un pilotage centralisé national pour que le groupe puisse effectuer partout les mêmes mesures . Ainsi l'hiver dernier, nous avons signé la charte EcoWatt et pu abaisser automatiquement les températures dans les magasins de 19 à 17°C, et conserver toute la journée un éclairage réduit à 50%. Résultat, l'hiver dernier a vu une réduction de nos consommations de 20% par rapport à l'hiver précédent." Un résultat dont se félicite Julien Bellynck. "En moyenne, les clients réduisent leurs consommations de 20% en mettant en place des solutions d'énergie management. Kingfisher est un bon exemple car le groupe met en place différentes initiatives dans l'énergie pour atteindre son objectif."

La priorité pour cette fin d'année porte sur l'eau. Le groupe mène déjà des projets de récupération de l'eau de pluie et de renaturalisation du paysage. Pour accompagner le groupe Kingfisher, Eficia étend ses compétences à ce domaine en intégrant l'eau à sa plateforme, afin de détecter les fuites et de piloter les installations. "La première chose à faire est de surveiller les débits et de s'équiper de sondes et de vannes connectées", conseille Julien Bellynck. Les bons résultats du projet ont par ailleurs conduit le groupe Kingfisher à étendre la solution à la péninsule ibérique. Les équipes espagnoles et portugaises d'Eficia vont équiper 30 magasins.