Unibet et Expect condamnés à verser 800.000 euros à la FFT

Vainqueurs en Belgique (lire l'article : Les Belges pourront parier sur Roland Garros, du 30/04/08), les sites de prise de paris en ligne Unibet et Expect ont perdu le procès les opposant à la Fédération Française de Tennis (FFT). Le Tribunal de Paris leur a en effet interdit d'organiser des paris sur le tournoi de Roland Garros et les a condamné à verser 800.000 euros (500.000 pour Unibet, 300.000 pour Expect) de dommages et intérêts à l'association sportive.

Selon l'AFP, le tribunal a jugé que les deux sites "portaient atteinte au monopole d'exploitation conféré à la FFT, organisateur du tournoi" et se sont rendus coupables de "parasitisme". Il s'exposent par ailleurs à une amende de 25.000 euros par jour s'ils continuent à proposer la prise de paris sur le tournoi. Les deux sites ont décidé de faire appel.

Selon l'Egba, lobby européen du secteur "nous ne pensons pas que cette décision tienne juridiquement étant donné que la Française des Jeux propose des paris en ligne sur Roland Garros sur la base d'un monopole remis en cause par la Commission européenne.  Nous nous demandons également comment la Française des Jeux et la Fédération Française de Tennis peuvent simultanément disposer d'un monopole sur l'organisation de paris relatifs à Roland Garros. Ce sont des questions qui nécessitent manifestement des clarifications".