Réponse du SYMEV à l'interview de Thierry Ehrmann (Art Price)

A la suite de la publication par le JDN de l'Interview de Thierry Ehrmann (lire Thierry Ehrmann (Art Price) : Nous allons remplacer les maisons de vente, du 06/09/07), Hervé Chayette, président du Syndicat national des maisons de ventes volontaires (SYMEV) nous a adressé la réponse suivante:

A la lecture de   l'"interview" accordée par M. Thierry Ehrmann et diffusée sur le Net, on hésite entre le rire et l'indignation.

En conclusion d'un exercice d'autosatisfaction sur lequel nous n'avons guère de commentaire à faire, M. Ehrmann se fait prophète, et affirme même imperturbablement qu'il va, à lui tout seul, remplacer les maisons de ventes, qui sont "vouées à disparaître".

M. Ehrmann appartient à cette famille de prophètes qui prédisaient que la photographie remplacerait la peinture, que le cinéma ferait disparaître le théâtre et que, sans doute, l'humanité se nourrirait bientôt de pilules plutôt que de bœuf gros sel.

La compétence de milliers de professionnels à travers le monde, la passion de centaines de milliers d'amateurs d'art pour qui le contact physique avec l'œuvre est irremplaçable laissent froid M. Ehrmann, qui considère les œuvres d'art avec le même enthousiasme que des pommes de terre ou des socquettes en nylon.

Comme disait Talleyrand : "Ce qui est excessif, est insignifiant".


(Cette réponse a aussi été publiée dans notre page corrections)