Google investit dans Zynga et prépare son avenir dans les jeux


Google veut se développer sur les jeux sociaux en lançant Google Games, une plate-forme dont Zynga, dans lequel le moteur vient d'investir, deviendra la pierre angulaire.

Google mise sur les jeux sociaux. Selon "Techcrunch", le moteur de recherche aurait investi entre 100 et 200 millions de dollars dans l'éditeur de jeux vidéo sociaux Zynga. Cette opération, confirmée par le site "Venturebeat", aurait été réalisée directement par le groupe, et non via son fonds d'investissement Google Ventures. Elle vient s'ajouter aux quelques 500 millions de dollars levée par la start-up au cours des 12 derniers mois.

Cette levée de fonds, bouclée il y a un mois, s'inscrirait dans le cadre d'un partenariat stratégique entre les deux entreprises, toujours en cours de négociation. Ce partenariat porterait sur la création d'une plate-forme de jeux baptisée Google Games et dont Zynga deviendrait la pierre angulaire en apportant sa logithèque. Le lancement de Google Games serait prévu pour la fin de l'année.

Avec le lancement de cette plate-forme, Google pourrait commencer à fédérer une réelle communauté, à l'instar de Facebook, en invitant les utilisateurs des jeux Zynga à se connecter via leur compte Facebook. Le moteur pourrait même y remplacer le paiement via Paypal par son propre système de paiement, Google Checkout.

Créé en 2007, Zynga  propose une dizaine de jeux multijoueurs accessibles via différentes plates-formes : Facebook, MySpace, Yahoo et l'iPhone. Zynga devrait générer 350 millions de dollars de chiffre d'affaires sur le premier semestre 2010, pour un résultat d'exploitation d'environ 50%. La start-up prévoirait un chiffre d'affaires d'au moins un milliard de dollars en 2011.