Les digital natives vibrent au même rythme qu'Internet


Les jeunes sont comme des poissons dans l'eau à l'air du numérique. Bonnes affaires et informations, ils détectent ce qui répond à leurs besoins. Voici leur profil.

Durant trois mois, l'institut d'étude BVA a observé une centaine de jeunes de 18 à 24 ans afin d'établir l'influence du numérique sur les usages et représentations des jeunes. L'étude GENE-TIC se base pour cela sur l'analyse d'interviews, de vidéos subjectives des trajets quotidiens des jeunes munis de caméras-lunettes, de leur activité sur leur PC, l'exploration ethnologique de leur milieu de vie, l'enregistrement vidéo de soirées entre amis, etc.

Cette étude caractérise la première génération des enfants nés avec le numérique comme hypercommunicante, hyperconsommatrice, et hyperactive, avec quelques subtilités.

Les jeunes de 18-24 ans aujourd'hui sont tout d'abord des individus joignables partout et tout le temps, ou presque. Téléphonie, e-mailing, chats, les modes de communication sont multiples et immédiats. Du coup les jeunes ne supportent plus de perdre leur temps et se plonge sur la Toile pour s'occuper et échanger avec d'autres.

Hyperconsommateurs, les jeunes sont aussi des experts pour dénicher les bons plans et bonnes affaires, en fouillant le Net. Ils se méfient tout autant des discours marketing des entreprises et n'hésitent pas à s'armer des moyens que leur offre le numérique, comme les médias sociaux, pour dénigrer ou encencer les marques.

Le rapport à l'information est également différent pour ceux que l'on nomme les digital natives. N'accordant que peu de temps à des contenus devenus plétoriques, les jeunes cherchent des informations faciles et rapides d'accès, comme sur Wikipédia et les réseaux sociaux. Si la véracité d'une information a peu d'importance pour eux, la durée de vie de l'information étant limitée, c'est finalement le concensus qui définit l'utilité et la valeur de l'information.