Qui sera le prochain secrétaire d'Etat à l'Economie numérique ? André Santini, outsider par défaut

andré santini
André Santini © Ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique

Son parcours :

André Santini, 68 ans, est secrétaire d'État auprès du ministre du Budget, chargé de la Fonction publique. Titulaire d'un doctorat en droit, il entame sa carrière politique à l'UDF et soutient Valéry Giscard d'Estaing. Elu maire-adjoint de Courbevoie de 1971 à 1977, c'est Issy-les-Moulineaux dont il fait son fief, en y occupant le fauteuil de maire de 1980 à aujourd'hui.

Depuis 10 ans, il y développe une politique technologique mêlant site municipal, dématérialisation des marchés publics, formation en ligne des agents municipaux, mais aussi cybercrèchez, cyber salons de thé pour les personnes âgées, services Wi-Fi et pépinière d'entreprise Web. Tête de liste UDF aux élections régionales de 2004, il soutient Nicolas Sarkozy aux présidentielles de 2007 et est suspendu de l'UDF.

Ses positions :

La réputation de technophile d'André Santini - spécialiste de l'e-administration, militant du vote électronique, défenseur du logiciel libre et co-président en 2003-2004 du groupe d'études sur Internet et le commerce électronique à l'Assemblée - le propulse souvent dans les candidats pressentis à des fonctions liées à l'économie numérique. C'est encore une fois le cas pour le remplacement d'Eric Besson.

Les phrases à retenir :

"On affirme que les hébergeurs n'ont pas à se substituer aux juges, c'est 'contraire aux valeurs républicaines'. C'est une position purement idéologique et absolument pas pragmatique. (...) Dans le domaine du Net, il faut pouvoir réagir rapidement."