La FCC soutient le rachat de NBC Universal par Comcast

Le président du régulateur américain des communications conditionne son feu vert au règlement de problèmes de concurrence dans la vidéo en ligne.

Le président de la FCC, régulateur américain des communications, a soutenu le rachat de NBC Universal par Comcast, à la condition que soient réglés certains problèmes de concurrence, notamment sur le marché de la vidéo en ligne. La FCC et l'autorité américaine de la concurrence craignent en effet qu'en obtenant le contrôle partiel de Hulu, détenue par NBC Universal, News Corp et Walt Disney, Comcast n'écrase des concurrents tels que Netflix.

Il y a plus d'un an, Comcast, premier câblo-opérateur du pays, avait annoncé désirer acquérir 51 % du capital de NBC Universal auprès de General Electric, afin de créer une activité de 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires, qui comprendrait les chaînes TV, le câble, les studios de cinéma et les parcs d'attraction. Annoncée il y a plus d'un an, l'opération doit également obtenir l'aval du département américain de la Justice. Toutefois, le soutien de Julius Genachowski, formulé dans un courrier interne à la FCC le 23 décembre, laisse penser qu'elle pourrait être conclue en janvier 2011.