Qui sont les derniers concurrents de Facebook ? Hi5, une présence internationale ephémère

  
   © Capture d'écran Hi5

Hi5 n'est pas un nouveau venu dans le paysage du Web2.0 puisque le site a vu le jour début 2003, avant Facebook. Créé par l'américain Ramu Yalamanchi, Hi5 s'est construit une audience mondiale, avec notamment une forte présence dans les pays hispanophones d'Amérique latine.

La société a su attirer les investisseurs, réalisant en 2007 une levée de fonds de 20 millions de dollars auprès du fonds d'investissement Mohr Davidow Ventures. En 2008, Hi5 constituait le troisième réseau social mondial, derrière MySpace et Facebook, et avait une position de leader dans des pays sur les cinq continents.

Mais depuis 2008, la société semble avoir stagné. Son chiffre d'affaires de 2009, autour de 6,5 millions de dollars, est très légèrement inférieur à celui de l'année précédente. Cela traduit un recul du site dans de nombreux pays. En un an et demi, le Mexique, le Pérou, le Portugal, la Roumanie, la Mongolie ou encore la Thaïlande ont basculé vers Facebook.

Devant ce constat d'échec, Hi5 a, comme MySpace, opté pour un repositionnement. En choisissant pour sa part de s'orienter vers une plate-forme de jeux sociaux ouverte aux développeurs. Hi5 a également été visité par 21 millions de VU en décembre.