Barack Obama, un président qui se veut 2.0


Avec le nouveau site de la Maison Blanche, Obama veut communiquer, apporter de la transparence et engager la participation des citoyens américains.

Tout juste devenu président des Etats-Unis, Barack Obama n'a pas tardé à mettre en oeuvre sa promesse de faire du Web un vecteur de transparence pendant son mandat et un outil pour engager la participation de ses concitoyens à sa politique.

Au moment où il prêtait serment mardi et devenait officiellement le 44e président des États-Unis d'Amérique a été mis en ligne le nouveau site de la maison blanche, Whitehouse.gov. Très Web 2.0, il propose un blog sur la page d'accueil ainsi que des diaporamas photos. 

Par la suite, selon Macon Phillips, son directeur des nouveaux médias, toutes les nouvelles dispositions prises par le gouvernement seront mises en ligne. Le site permet aux internautes de donner leur avis, ou poser des questions à son équipe. Par ailleurs, Barack Obama prévoit de diffuser chaque samedi une vidéo d'information sur le site, et faire diffuser par son administration d'autres vidéos sur Youtube.

"Le président Obama s'est engagé à faire de son administration la plus transparente et la plus ouverte de l'histoire et Whitehouse.gov jouera un rôle clef dans l'accomplissement de cette promesse", explique Macon Phillips.