Meetic, un chiffre d'affaires en hausse, un résultat en chute libre


Meetic termine l'année 2008 dans le rouge suite à l'arrêt d'une aventure coûteuse en Chine. Marc Simoncini, a plusieurs pistes pour améliorer ses marges dans les années à venir.

Pour l'annonce de ses premiers résultats annuels depuis l'annonce des activités européennes de Match.com, Meetic publie une perte nette de 6,3 millions d'euros sur l'année 2008. L'année précédente, Meetic avait pourtant affiché un profit de 14,2 millions d'euros.

Pour expliquer ce plongeon, Meetic met en avant une dépréciation d'actifs de 14,6 millions d'euros suite à son retrait du marché chinois (lire l'article : L'aventure chinoise de Meetic lui coûte 18,5 millions de dollars, du 06/01/09). Mais sans cela, le groupe accuse toujours une baisse de son bénéfice de 33%. Ainsi, sa marge opérationnelle passe d'une année sur l'autre à 11,9 % contre 24,6 % en 2007. Dans le même temps, son chiffre d'affaires gagne 18,3 % à 133,6 millions d'euros.
 
Pour retrouver un meilleur niveau de rentabilité, Meetic mise sur le succès de son offre de ‘matchmaking' ainsi que sur la réduction de ses dépenses marketing grâce à la fin de la guerre commerciale entre la société et l'activité européenne de Match.com. Selon Marc Simoncini, les deux groupes ont en effet dépensés 95 millions d'euros en marketing en 2008. Il estime ainsi réduite la facture de 15 millions d'euros d'année dès cette année (lire l'interview de Marc Simoncini : "J'arrêterai lorsque je serai leader sur le flirting, le dating et le matchmaking", du 20/02/09).