Nicolas Sarkozy veut aller vite sur la loi antipiratage

En déplacement à Nîmes, mardi 13 janvier, à l'occasion de ses vœux au monde culturel, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il souhaite une adoption "aussi vite que possible" de la loi "Création et Internet" à l'assemblée nationale, après son adoption au mois de décembre par les sénateurs.

"Je crois à la propriété, donc je crois à la propriété des droits d'auteur. Le texte qu'a fait voter Christine Albanel au Sénat, la loi création et internet, est soumis au vote de l'Assemblée nationale. Je veillerai à ce qu'il soit définitivement adopté le plus tôt possible. Chacun prendra ses responsabilités, mais c'est un mauvais service à rendre aux jeunes que de leur laisser penser qu'au prétexte de la jeunesse, on peut se servir sans respecter les droits d'auteur", a expliqué le président de la République.

L'examen du texte par les députés devrait débuter au début du mois de mars, alors que le calendrier initial du ministère de la Culture tablait sur une entrée en vigueur de la loi pour le même mois. Fin 2008, le Sénat avait déjà anticipé les vœux du président, en adoptant le texte en à peine une journée au lieu d'une semaine comme initialement prévue.