Le secteur de la musique en ligne prend 13 engagements

Producteurs et sites d'écoute de musique se sont entendus sur une charte, pour pérenniser l'essor du secteur.

La mission Hoog a-t-elle posé les bases du développement du secteur de la musique en ligne en France ? Un pas important a en tout cas été franchi lundi 17 janvier avec la signature d'une charte entre plusieurs acteurs de la filière. Un texte de 13 points que la mission dirigée par le président de l'AFP Emmanuel Hoog a eu du mal à faire accepter par tous.

Plusieurs "engagements" mettent l'accent sur une plus grande transparence. Sur les conditions générales de vente des sites par exemple, ou encore sur les montants minimum garantis aux producteurs. Ce point posait problème lors des discussions. Les maisons de disque s'engagent à calculer de manière claire ces montants et à les limiter pour les sites qui se lanceraient. Elles devront aussi demander des objectifs de résultats raisonnables aux éditeurs de sites.

A l'occasion de cette signature, trois sites de musique créent avec Orange (actionnaire de Deezer) et le Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne) l'Esml, le syndicat des éditeurs de service de musique en ligne. Les trois sites de musique fondateurs sont Deezer, Beezik et Starzik. Les membres de l'Esml "souhaitent être rapidement rejoints par les autres acteurs du secteur". Apple et VirginMega, pourtant signataires de l'accord, ne l'ont pas fait.

Ce syndicat entend devenir "l'interlocuteur et le partenaire naturel des autres organisations représentatives de la filière musicale [...], ainsi que des pouvoirs publics et de l'Hadopi.