Après Deezer, Orange va rentrer au capital de Dailymotion

L'opérateur serait en discussion pour prendre 30 à 50 % de Dailymotion, selon L'Express.

Orange continue de placer ses pions dans les contenus grand public. Après Deezer en juillet dernier, l'opérateur est en discussion avec Dailymotion pour prendre entre 30 et 50 % de son capital, selon Lexpress.fr. Orange pourrait investir entre 66 millions et 125 millions d'euros pour une valorisation de la plate-forme comprise entre 200 et 250 millions d'euros. Un montant en deçà de ce qu'ont espéré les actionnaires au moment de leur entrée au capital, rêvant de réaliser une opération à la Youtube et sa vente pour 1,65 milliards de dollars à Google. En 2007, Dailymotion avait été mise en vente pour 350 millions d'euros, mais n'avait pas trouvé preneur à ce prix.

Après avoir levé près de 50 millions d'euros depuis sa création, Dailymotion est aujourd'hui numéro deux du marché français, avec 11 millions de visiteurs uniques (VU) en novembre, loin derrière Youtube, solide leader, avec 21 millions de VU. Dans le monde, Comscore lui en accorde 95 millions, dont 11,2 en France. Classé 58ème site au monde en audience par Google Adplanner, Dailymotion n'a pourtant pas réussi à percer aux Etats-Unis, où il détient moins de 0,5 % de parts de marché, selon Comscore.

Sur le plan des résultats, Dailymotion aurait atteint la rentabilité fin 2010, après s'être restructuré en profondeur depuis le départ de son PDG et co-fondateur, Benjamin Bejbaum. Le site aurait réalisé un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros l'année dernière, contre moins de 15 millions en 2009.

Avec cette prise de participation Orange s'assure de son côté un partenariat à long terme avec la plate-forme vidéo. "Notre stratégie est que les clients d'Orange utilisent les services d'Orange et qu'ils restent dans un univers Orange. Nous voulons éviter que d'autres sociétés, que nous appelons des "désintermédiaires", s'installent entre nous et nos clients. Devenir actionnaire de Deezer aujourd'hui nous permet d'éviter que nos clients se retrouvent demain chez Google ou toute autre entreprise qui le rachèterait", expliquait en juillet dernier Raoul Roverato , alors directeur des nouvelles activités de croissance d'Orange (lire l'interview de Raoul Roverato : "Notre intention n'est pas de racheter Deezer"). Une même logique qui le conduit aujourd'hui à investir dans Dailymotion.