Tarik Krim lève 3 millions d'euros pour son nouveau projet


Le fondateur de Netvibes lève des fonds pour financer le développement de Jolicloud, son système d'exploitation pour Netbooks. Objectif : sortir une beta publique d'ici à la fin de l'année.

Jolicloud, la start-up créée par le français Tarik Krim annonce avoir levé 3 millions d'euros (4,2 millions de dollars) auprès d'investisseurs prestigieux que sont Mangrove Capital Partners et Atomico Ventures. L'opération voit par ailleurs Niklas Zennström, co-fondateur d'Atomico Ventures (mais aussi co-fondateur de Kazaa, Skype et Joost) entrer au conseil d'administration de la start-up. Il est suivi par Michael Jackson, associé chez Mangrove, et Gilles Samoun, fondateur du service de stockage de photos Fotopedia.

Cette levée de fonds doit permettre à Jolicloud d'accélérer le développement de son système d'exploitation pour Netbooks. Actuellement en version privée alpha, Jolicloud compte proposer son OS en beta publique d'ici à la fin de l'année.

La particularité de Jolicloud repose sur le fait que cet OS a été conçu pour le Web. Selon Tarik Krim, "les systèmes d'exploitation ont été conçus dans les années 70 autour des logiciels. Mais aujourd'hui, 90 % de notre vie informatique se déroule sur le Web. Jolicloud a été construit pour les internautes". Cette annonce intervient le lendemain de celle de la sortie en 2010 du propre système d'exploitation de Google (lire le dossier de JDN Solutions : Google Chrome OS : tout savoir en 4 questions-réponses, du 08/07/09).

Annonces Google