Un internaute français sur deux serait un pirate

L'Hadopi a interrogé les internautes pour mieux connaître ceux qui téléchargent illégalement. Résultat : 49% des internautes seraient des pirates.

Un an après sa mise en place, l'Hadopi en sait un peu plus sur les "pirates". Elle a sondé pour cela 2 600 internautes en octobre. Premier enseignement, près d'un Français connecté sur deux (49 %) téléchargerait illégalement. 36 % le ferait exceptionnellement et 13 % régulièrement.

A noter que cette proportion de 49 % de pirates est largement supérieure aux chiffres de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi). Se basant sur la fréquentation des sites utilisés pour le téléchargement illégal, celle-ci estimait la proportion d'internautes "pirates" de seulement 23 % dans les cinq plus grands pays d'Europe.

Le sondage de l'Hadopi montre que 56 % des hommes téléchargent illégalement, contre 42 % des femmes. Les plus jeunes (15-24 ans) sont les plus actifs (70 %), suivis des 25-39 ans (55 %). Le prix est la principale motivation pour pirater un contenu (39 %), suivi de l'offre plus large (21 %).
 

Autre information importante, la peur du gendarme semble limitée. 25 % des personnes interrogées déclarent télécharger illégalement depuis plus de cinq ans mais 29 % depuis moins de six mois. Et la moitié de ces "pirates" affirment que l'Hadopi ne les fera pas s'arrêter alors que 30 % seulement pensent le contraire. Cette proportion va-t-elle augmenter à mesure que la riposte graduée se met en place ? Réponse à la prochaine enquête.