Meetic sera vendu avant la fin de l'année


La cession de la moitié du capital de Meetic obligera son acquéreur à faire une offre sur l'ensemble du capital du groupe, indique son PDG Marc Simoncini.

La décision de Marc Simoncini de céder ses parts de Meetic pourrait conduire à une vente totale du groupe spécialisé dans la rencontre en ligne. Le PDG du groupe de rencontres a indiqué aux "Echos" qu'un acquéreur éventuel de ses parts ainsi que de celles de Match.com sera obligé de lancer une offre sur la totalité du capital. Le fondateur de Meetic et Match.com détiennent en effet à eux deux la moitié du capital du groupe.

Mi-septembre, Marc Simoncini qui détient 22,98 % du capital et 36 % des droits de vote et Match.com, (26,72 % des parts du groupe français depuis 2009), avaient confié un mandat commun à la banque d'affaires Messier Partner afin d'étudier différents scénarios de revente de leurs parts dans Meetic. Des discussions sont en cours avec des opérateurs industriels et des fonds basés en France, en Allemagne et aux Etats-Unis a-t-il précisé.

Cette annonce intervient alors que le groupe a publié un résultat net de 11,4 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'exercice 2010, en recul de 9,4 % sur un an. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 46,3 millions d'euros au troisième trimestre, en progression de 2 %. Sur les neufs premiers mois de l'année, les revenus du groupe s'élèvent à 137,7 millions d'euros, en progression de 22,5 %. Meetic a par ailleurs renoncé à communiquer ses objectifs de croissance de chiffre d'affaires pour l'année.

Interrogé par l'AFP, Marc Simoncini explique que son départ est lié à la déclinaison des activités du groupe sur mobile : "ce passage à une nouvelle étape pour l'entreprise, celle du smartphone, m'a fait me poser la question de ce que je pouvais encore apporter en valeur ajoutée. Et c'était donc le moment de me poser cette question", a-t-il expliqué.

Philippe Chainieux, actuel directeur général de Meetic, est pressenti pour succéder à Marc Simoncini. Ce dernier pourrait cependant conserver un poste non opérationnel au sein de Meetic. Marc Simoncini devrait désormais se concentrer sur son fonds d'investissement, Jaina Capital. Seul actionnaire de Jaina, Marc Simoncini expliquait en mai dernier travailler à la création d'un fonds partenaire, qui suivrait les entreprises "seedées" par Jaina (voir l'interview vidéo de Marc Simoncini, du 26/05/2010).