AOL envisage une fusion avec Yahoo


La société étudie différentes options pour son avenir, dont un rapprochement avec Yahoo.

Dernier signe d'un intérêt d'AOL pour un rapprochement avec Yahoo, la société a embauché des conseillers financiers pour étudier cette possibilité. Selon le "Wall Street Journal", ces conseillers proposent à la direction différentes stratégies possibles. L'une d'entre elles serait une fusion entre les deux activités Internet des sociétés, après cependant la vente des actifs de Yahoo au Japon et en Chine. En 2008, une telle fusion avait été envisagée pour contrer une offre de rachat de Yahoo par Microsoft.  

Dans une autre option envisagée, des sociétés de capital-risque prendraient une participation dans la nouvelle entité. Il y a un mois, le "Wall Street Journal" révélait que plusieurs fonds, dont Silver Lake et Blackstone avaient contacté AOL pour proposer de participer au rachat de Yahoo.

Quant à Yahoo, selon "Bloomberg"; le portail aurait mandaté la banque d'affaires Goldman Sachs pour l'aider à résister à d'éventuels prédateurs. En 2008, Yahoo avait réussi à repousser une OPA de Microsoft, qui proposait près de 50 milliards de dollars

Pour le moment, les dirigeants des deux sociétés ne discutent pas ensemble et aucune proposition formelle n'a été faite. Au-delà de Yahoo, d'autres stratégies sont également envisagées par les conseillers d'AOL, selon le quotidien américain. AOL a annoncé un chiffre d'affaires du troisième trimestre 2010 en baisse de 26% sur un an, à 563 millions de dollars.