Andreessen Horowitz lance un deuxième fonds de 650 millions


Les deux entrepreneurs du Web devenus capital-risqueurs ont levé 650 millions de dollars en un mois.

Seize mois après sa création, Andreessen Horowitz fait partie des poids lourds du capital-risque américain. La société de Marc Andreessen, co-fondateur du navigateur Netscape, et Ben Horowitz vient en effet de créer un deuxième fonds, pour lequel elle a réussi à lever en un mois quelque 650 millions de dollars.

Après une carrière d'entrepreneur, Marc Andreessen était devenu un important business angel, investissant dans des sociétés comme Facebook ou Twitter. A l'été 2009, il avait lancé avec Ben Horowitz, un autre ex-entrepreneur, un premier fonds d'investissement doté de 300 millions de dollars.

Ce premier fonds avait servi à financer des sociétés Web de premier plan, comme Zynga, Foursquare ou encore Skype (Lire l'article Skype racheté par des fonds (et ses fondateurs, du 22/12/09).

En moins d'un an et demi, Andreessen Horowitz aura donc mis sur pieds deux fonds de près d'un milliard de dollars au total. Une performance notable dans un secteur du capital-risque toujours relativement morose. Selon Venture Source, les montants levés par les fonds américains en 2010 devraient être comparables avec ceux de 2009, la moins bonne année pour le secteur depuis 2003.